Equipe de France : l’Euro, son statut, ses ambitions… Benzema se confie
De retour en équipe de France avant l’Euro cet été, Karim Benzema avait sûrement rêvé de meilleurs résultats. Pas de quoi affecter l’ambition de l’attaquant français, toujours déterminé à remplir son palmarès avec les Bleus.
Karim Benzema veut remplir son palmarès en sélection.
Si le match contre la Finlande se joue à guichets fermés, ce n’est pas grâce aux récentes performances de l’équipe de France.
Les près de 58.000 spectateurs attendus au Groupama Stadium mardi (20h45) espèrent surtout assister au retour de Karim Benzema (33 ans) à Lyon.
L’Euro, Benzema a tourné la page
Ça tombe bien, l’attaquant formé à l’Olympique Lyonnais est annoncé titulaire pour relancer des Bleus en difficulté. Et toujours marqués par leur élimination dès les 8es de finale de l’Euro.
«On a été très déçus, on voulait aller plus loin, a commenté Benzema dans Le Progrès. On était favoris, mais sur le papier seulement, car sur le terrain, c’est autre chose, c’est onze contre onze, et c’est l’équipe qui en montre le plus qui passe. Le résultat final n’est pas celui qu’on voulait, mais on est passés à autre chose. Il faut toujours se remettre en question, quand tu gagnes ou quand tu perds. C’est comme cela que tu es toujours au niveau et attentif à ce qui peut se passer.»
Un leader des Bleus
Un discours de cadre qui correspond au statut de l’avant-centre en sélection. Benzema n’est revenu qu’en mai dernier, après plus de cinq ans d’absence. Mais sa carrière en club et sa personnalité font de lui un élément important du vestiaire. «Ce que je peux dire, c’est que je n’ai plus 20 ans, a confié le buteur du Real Madrid. Je suis père de famille, beaucoup de choses ont évolué dans ma vie, donc je me suis comporté comme l’homme que je suis aujourd’hui, en étant moi-même.»
«(…) Dans les moments difficiles, il faut montrer qu’on ne doit pas lâcher ni baisser la tête, a-t-il ajouté. En fait, je pense être leader par rapport à cela, depuis un moment, depuis toujours même.» Ainsi, «KB9» possède la légitimité pour inciter ses coéquipiers à relever la tête dans ces éliminatoires du Mondial 2022. «Les qualifications, ce n’est jamais facile avec des matchs compliqués et importants, a-t-il rassuré. Même si l’on a commencé en ne prenant pas autant de points qu’on l’espérait, on veut toujours gagner le prochain match.»
Son rêve de titres avec l’EdF
Une victoire contre la Finlande permettrait de faire un pas vers la Coupe du monde au Qatar, compétition que Benzema espère remporter. «(…) Si je peux avoir un titre, ou deux ou trois avec l’équipe de France, ce serait exceptionnel, pour moi, mais aussi bien sûr pour toute l’équipe. J’espère que ça viendra bientôt» , a envisagé l’international tricolore, peu préoccupé par les difficultés des Bleus et par leurs cinq matchs nuls consécutifs.
Que pensez-vous des ambitions de Karim Benzema avec les Bleus ?