Equipe de France : Benzema, un pari risqué pour Deschamps ?
Entre son image brouillée, les répercussions de son retour sur le groupe et surtout l’immense attention médiatique qu’il va susciter, l’attaquant Karim Benzema représente un énorme défi pour le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps.
Plus de 5 ans après, Deschamps va retrouver Benzema.
Passée la surprise, place aux réflexions. De retour en équipe de France pour l’Euro après plus de 5 ans d’absence, Karim Benzema (33 ans) représente un véritable défi pour le sélectionneur Didier Deschamps, à deux niveaux.
D’abord d’un point de vue tactique puisque le technicien va s’atteler à intégrer l’attaquant du Real Madrid dans l’un de ses systèmes de jeu préférentiels (voir ici), mais également d’un point de vue humain, dans la gestion du groupe.
S. Govou – «pas un élément perturbateur»
Alors qu’il a longtemps justifié les absences du Merengue au nom de sa «logique de groupe», DD va devoir réussir à réintégrer un joueur à l’image brouillée mais loin d’être ingérable d’après son ex-coéquipier Sidney Govou. «Pour tous ceux qui pensent qu’il n’avait pas la bonne attitude dans le groupe, je leur réponds que je l’ai fréquenté, il a fait plus de dix ans au Real, ça ne peut pas être un élément perturbateur», a balayé d’emblée le consultant de Canal+ dans les colonnes du journal Le Progrès.
R. Domenech – «tout va tourner autour de lui»
Reste que le défi posé par le retour de Benzema ne se limite pas à sa seule attitude, comme l’explique l’ancien sélectionneur tricolore Raymond Domenech, qui redoute davantage le tsunami médiatique que l’ex-Lyonnais va continuer à susciter. «Tout va tourner autour de lui. C’est un côté un peu gênant. S’il l’avait fait venir au mois de mars, peut-être qu’on aurait éliminé tout ça, mais peut-être qu’au mois de mars, Didier n’était pas encore prêt pour le reprendre. Mais le petit doute pour moi, va peser dans cette visibilité qu’aura Karim par rapport aux autres», a mis en avant le consultant de La chaîne L’Equipe.
«Le (côté, ndlr) contre, c’est justement que maintenant, tout se focalise sur Karim Benzema, et que tout d’un coup, les autres à côté se sentent un petit peu éteints, qu’ils ne sachent plus trop où est leur place parce que là, on ne va parler pendant quinze jours que de Karim», a ensuite développé l’ancien coach du FC Nantes. Une manière de rappeler que les Bleus ne devront pas oublier l’essentiel, le terrain, et ne pas se laisser déconcentrer par la vague médiatique Benzema. Au quotidien, Deschamps va surtout devoir gérer les ego des uns et des autres et en particulier celui d’Olivier Giroud qui risque de perdre sa place de titulaire. Alors que l’unité du groupe avait été déterminante dans le sacre à la Coupe du monde en Russie, la conquête d’une nouvelle couronne est à ce prix…
Le retour de Benzema peut-il avoir un impact négatif sur le groupe tricolore ? Si oui, pour quelles raisons ?