Droits TV : Canal+ claque finalement la porte ! (officiel)
Quelques minutes seulement après l’annonce de la LFP d’un accord pour la diffusion de la Ligue 1 pour la période 2021-2024 par Amazon et Canal+, la chaîne cryptée a décidé de se retirer. Un énième coup de tonnerre qui met un peu plus dans l’embarras l’instance.
Canal+ lâche la Ligue 1.
Non, le feuilleton des droits TV pour la Ligue 1 n’a pas livré son épilogue ! Alors que la Ligue de football professionnel (LFP) a trouvé ce vendredi un accord avec Canal+ et Amazon pour les trois prochaines saisons (2021 à 2024) pour un montant de 663 millions d’euros par an, la chaîne cryptée a finalement décidé de se retirer !
C+ se retire !
En effet, C+, qui doit retransmettre deux matchs (samedi 21h et dimanche 17h) correspondant au lot 3, privilégiait l’offre formulée avec beIN SPORTS, avec à la clé la création d’une nouvelle chaîne dédiée aux autres rencontres de Ligue 1 et à la Ligue 2, éditée par la chaîne qatarie et co-financée par les deux partenaires. Cette offre n’ayant pas été retenue par l’instance, Canal ne veut pas honorer sa part du marché et a tout simplement décidé de claquer la porte.
«Après l’échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal + et beIN SPORTS. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1» , a indiqué la chaîne dans un communiqué court mais concis pour protester contre la décision finale de la LFP, avec laquelle elle est en froid depuis de nombreux mois désormais.
Canal met beIN dans l’embarras
«A partir de la rentrée, le groupe Canal+ proposera à ses abonnés, pour la première fois, les deux plus belles affiches de chaque journée de la Ligue des Champions et, dès le 11 août, la Supercup entre Chelsea et Villarreal. La plus prestigieuse compétition européenne complétera une offre de sport riche de Premier League, de Top14, de Formule 1, ou encore de MotoGP, diffusés en intégralité» , rajoute le texte publié par C+.
Une défection qui pose néanmoins un petit souci pour… beIN. Et pour cause, C+, qui a signé un contrat de sous-licence avec son partenaire qatari pour le lot 3 (332 M€ par saison jusqu’en 2024), paye habituellement beIN qui règle ensuite la note auprès de la LFP. En cas de rupture de ce bail, c’est bien beIN SPORTS qui devrait sortir le chéquier pour régler le montant de ce lot et diffuser les matchs de L1 du samedi (21h) et du dimanche (17h). Un beau guêpier, une fois de plus…
Que pensez-vous du retrait de Canal+ ?