Delort fait plier Paris – Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-0 PSG)

Au terme d’une rencontre sans grande saveur, Nice a réussi à faire craquer le Paris Saint-Germain (1-0), ce samedi, dans le choc de la 27e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club azuréen de s’emparer provisoirement de la 2e place. De son côté, le vice-champion de France prépare très mal son déplacement à Madrid, dans quatre jours.

Messi n’a pas trouvé la faille à Nice.

Nice a réussi un sacré exploit. Lequel ? Celui de terminer la saison sans encaisser le moindre but du Paris Saint-Germain en trois matchs. Ce samedi, à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1 et après deux 0-0 ces derniers mois, le Gym est même parvenu à prendre le dessus sur le club de la capitale (1-0).

Une sacrée performance pour les Aiglons, qui prennent provisoirement la 2e place, alors que les Parisiens, sans Kylian Mbappé, suspendu, n’ont jamais réussi à se montrer dangereux. Inquiétant avant le déplacement à Madrid, mercredi.

Un bon premier quart d’heure… puis plus rien

La partie débutait sur un rythme élevé avec des Parisiens qui maîtrisaient le ballon et des Niçois plus incisifs. A deux reprises, Gouiri faisaient passer un frisson dans le dos Navas, alors que Di Maria perdait son duel avec Benitez après un contre éclair. Contrairement aux deux dernières oppositions entre les deux équipes, Nice ne refusait pas le jeu et proposait un bloc médian. Une tactique plus ambitieuse qui nous offrait un match très équilibré.

Poussés par un public bruyant, les Aiglons tentaient de passer par les côtés pour faire la différence en multipliant les centres. De son côté, Paris misait sur les combinaisons dans les petits espaces entre Messi, Neymar et Verratti, qui touchaient énormément de ballons sans pour autant réussir à déstabiliser un bloc adverse très resserré. Le manque de profondeur dû à l’absence de Mbappé se faisait clairement ressentir…

Coaching gagnant de Galtier

Au retour des vestiaires, le rythme retombait significativement. Mais ni Nice, ni Paris, ne parvenait à se montrer tranchant. Des mêlées pour se disputer le ballon, des coups mal joués, le niveau technique était clairement décevant. Au jeu du moins médiocre, le Gym s’en sortait un peu mieux en se montrant plus pressant, notamment grâce à un Thuram toujours aussi remuant sur son aile gauche.

Dans le dernier quart d’heure, les Parisiens affichaient un visage un peu plus conquérant. Mais face à une équipe aussi solide et bien regroupée, il fallait bien plus de mordant pour réussir à faire la différence. Alors que Kluivert manquait une énorme occasion sur une frappe écrasée, Delort délivrait l’Allianz Riviera en catapultant le ballon dans la lucarne de Navas sur un centre de Stengs (1-0, 88e). Nice réalise le gros coup !

La note du match : 4/10

Un petit match. Malgré une belle ambiance et des conditions idéales pour assister à une belle soirée, les deux équipes n’ont vraiment pas proposé une rencontre à la hauteur du choc. Des occasions qui se comptent sur les doigts d’une main, des approximations techniques… Heureusement pour le spectacle, Delort a fait parler son efficacité dans les derniers instants pour nous offrir un but.

Le but :

– Boudaoui récupère un ballon dans les pieds de Neymar et transmet à Rosario. Le Néerlandais décale Stengs, qui envoie un centre au second poteau, où Delort devance Diallo pour catapulter sa reprise dans la lucarne gauche de Navas (1-0, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Khéphren Thuram-Ulien (7/10)

Clairement un bon match pour le milieu de terrain niçois, aligné sur l’aile gauche. Sa qualité de percussion a fait mal à Kehrer, qui n’a jamais su comment le contenir. Il a énormément travaillé sur le côté mais aussi dans une position plus axiale pour boucher le passage aux milieux parisiens. Une copie intéressante dans l’ensemble pour l’Aiglon, qui monte en puissance depuis plusieurs semaines. Remplacé à la 79e minute par Calvin Stengs (non noté), passeur décisif sur le but de Delort.

NICE :

Walter Benítez (6) : auteur d’un arrêt important devant Di Maria en début de match, le gardien argentin a finalement eu peu de travail. Il a été sérieux dans ses sorties.

Flavius Daniliuc (6) : placé à droite, le défenseur central autrichien s’est montré solide. Bien aidé par Kluivert, il a empêché Neymar de faire la différence dans sa zone. Un bon match pour lui. Remplacé à la 79e minute par Jordan Lotomba (non noté).

Jean-Clair Todibo (6,5) : solide. Le défenseur central français a su jouer de son physique pour intimider les petits gabarits offensifs du PSG. Un bon match pour lui, encore un.

Dante (7) : le capitaine niçois a répondu présent. Auteur d’un énorme sauvetage en seconde période, le défenseur central a fait preuve de sérénité sur ses sorties de balle pour repartir proprement de derrière. Un match de patron.

Melvin Bard (5) : une activité importante sur son côté mais le latéral gauche a surtout été remarqué pour ses centres mal ajustés. Il a été le seul défenseur en difficulté sur les contres de Di Maria.

Justin Kluivert (5) : positionné à droite, l’ailier néerlandais a été plutôt remuant. Malgré tout, il a été plutôt bien tenu par Bernat, qui a été souvent aidé par Neymar. Il rate une énorme occasion en fin de match avant le but de Delort. Remplacé à la 85e minute par Hicham Boudaoui (non noté), qui récupère le ballon dans les pieds de Neymar sur l’action du but.

Mario Lemina (6,5) : beaucoup retiendront le petit pont que lui a infligé Messi. Mais à côté, le milieu gabonais a été impressionnant dans les duels, coupant de très nombreuses transmissions des attaquants parisiens. Une grosse activité. Remplacé à la 69e minute par Morgan Schneiderlin (non noté).

Pablo Paulino Rosario (6,5) : recruté pour être performant dans ces matchs, le milieu néerlandais a répondu présent. Il a multiplié les efforts de la première à la dernière minute, quadrillant parfaitement l’entrejeu. Une prestation solide.

Khéphren Thuram-Ulien (7) : lire commentaire ci-dessus.

Amine Gouiri (5,5) : l’attaquant français s’est procuré deux belles occasions en début de match, manquant d’efficacité. Bien contenu par Marquinhos, il a réussi des déviations bien senties en seconde période. Il a parfois fait preuve d’individualisme pour tenter de faire la différence.

Kasper Dolberg (4) : un match ingrat pour l’attaquant danois, qui s’est démené pour presser les défenseurs parisiens. Mais à côté de cette débauche d’énergie, un poids limité dans le jeu niçois et du déchet dans les 30 derniers mètres, où il a souvent eu du mal à se placer par rapport à Gouiri. Remplacé à la 69e minute par Andy Delort (non noté), buteur d’une lourde frappe au second poteau en fin de match.

PARIS SG :

Keilor Navas (5) : un match moyen pour le gardien costaricien. Il réalise une parade en début de partie devant Gouiri… puis plus rien par la suite. S’il ne peut rien faire sur le missile de Delort, il a manqué plusieurs relances qui auraient pu être mieux exploitées par les Ailons.

Thilo Kehrer (3) : bousculé par Gouiri et Thuram, le défenseur allemand a connu un match pénible. S’il n’a pas été aidé par Di Maria, qui n’a pas manqué de lui faire des remontrances au sujet de son jeu offensif, c’est encore lui qui manque de tranchant pour empêcher Stengs de centrer sur le but de Delort. Remplacé à la 90e minute par Julian Draxler (non noté).

Marquinhos (6) : le capitaine parisien n’a pas grand-chose à se reprocher ce soir. Il a été présent pour empêcher Gouiri et Dolberg de faire leur loi dans sa zone. Au rendez-vous, comme très souvent.

Abdou Diallo (5,5) : le champion d’Afrique a rendu une copie correcte. Le défenseur central sénégalais a plutôt bien contenu Dolberg, à qui il a laissé peu d’espaces. Seule ombre au tableau, il oublie Delort sur le but niçois. Une erreur qui coûte cher.

Juan Bernat (5) : aidé par Neymar, le latéral gauche a été bien moins en difficulté que Kehrer. S’il a été plutôt à l’aise techniquement, il n’a pas assez insisté dans son couloir. C’est dommage, d’autant qu’il est lui aussi absent sur l’action du but.

Georginio Wijnaldum (1) : une catastrophe. A la pause, le milieu néerlandais n’avait touché que 9 ballons, c’est dire la pauvreté de sa prestation. Incapable d’accélérer le rythme et d’offrir des solutions à ses partenaires, il a été inutile sur cette partie. Remplacé à la 90e minute par Idrissa Gueye (non noté).

Danilo Pereira (4,5) : tout juste moyen. Le milieu portugais a été moins porté vers l’avant que sur les dernières semaines. Il a multiplié les passes latérales sans jamais tenter de casser les lignes.

Marco Verratti (5) : présent à la construction du jeu, le milieu italien a semblé bridé avec Wijnaldum à ses côtés. Surtout, l’absence de Mbappé a limité les solutions pour lui permettre d’allonger le jeu. Il a été en difficulté défensivement sur la dernière demi-heure avec plusieurs tacles ratés.

Lionel Messi (4) : dans la lignée de ses dernières prestations, l’attaquant argentin a beaucoup décroché pour organiser le jeu. Seulement, le manque de mouvement autour de lui a facilité le travail des défenseurs niçois, qui n’ont pas hésité à aller au contact pour l’empêcher de se retourner. Il a piqué du nez après l’heure de jeu, ne parvenant pas à trouver la solution face à un bloc aussi regroupé.

Neymar (3) : banal. C’est le mot qui définirait le mieux la prestation, et même ce qu’est devenu l’attaquant brésilien. Malgré sa bonne volonté, le numéro 10 du PSG n’a jamais réussi à mettre en difficulté Daniliuc. L’impression que la magie s’est envolé pour lui, qui peine à retrouver son meilleur football en raison de ses nombreuses blessures. Le pire, c’est qu’il perd le ballon sur l’action du but niçois. Une sale soirée…

Ángel Di María (3) : un match complètement raté pour l’ailier argentin. Il s’est procuré les deux meilleures occasions du PSG sur deux contres, perdant son premier duel avec Benitez. Absence de repli défensif, lent dans ses courses… El Fideo n’y est plus. Remplacé à la 79e minute par Mauro Icardi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

NICE 1-0 PARIS SG (mi-tps: 0-0) – FRANCE – Ligue 1 / 27e journée
Stade : Allianz Riviera, Nice – Arbitre : Willy Delajod, France

Buts : A. Delort (88e) pour NICE
Avertissements : M. Lemina (33e), pour NICE

NICE : W. Benítez – J. Todibo, Dante – F. Daniliuc (J. Lotomba, 79e), M. Bard – J. Kluivert (H. Boudaoui, 86e), P. Rosario, M. Lemina (M. Schneiderlin, 70e), K. Thuram-Ulien (C. Stengs, 79e) – K. Dolberg (A. Delort, 70e), A. Gouiri

PARIS SG : K. Navas – Marquinhos, A. Diallo – T. Kehrer (J. Draxler, 90e), Juan Bernat – G. Wijnaldum (I. Gueye, 90+1e), Danilo Pereira, M. Verratti – Á. Di María (M. Icardi, 79e), L. Messi, Neymar

 Joli tifo à Nice pour la réception du PSG

Messi a été bien contenu

Marquinhos, rare satisfaction au PSG

La joie de Delort après son but (1-0, 88e)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.