Dans la folie, Nantes fait redescendre Paris sur terre ! – Débrief et NOTES des joueurs (FCN 3-1 PSG)

Au terme d’une rencontre absolument dingue, le FC Nantes a pris le meilleur sur le Paris Saint-Germain (3-1) ce samedi à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1. Avec un immense Alban Lafont et un scénario incroyable, les Canaris ont surpris les Parisiens.

Lionel Messi a été en échec face aux Nantais.

Quel match totalement fou ! Après 90 minutes dingues, le FC Nantes s’est offert une superbe victoire contre le Paris Saint-Germain (3-1) ce samedi pour le compte de la 25e journée de Ligue 1 au stade de La Beaujoire.

Portés par un Alban Lafont sur une autre planète, les Nantais ont dégoûté les Parisiens, après le succès acquis contre le Real Madrid (1-0) en Ligue des Champions mardi, au coeur d’une partie avec un scénario très animé. Au classement, le PSG reste bien évidemment leader, alors que le FCN grimpe provisoirement au 5e rang.

Nantes efficace, Lafont héroïque !

Malgré un brouillard causé par des fumigènes, les Parisiens réalisaient une grosse entame avec un premier duel perdu par Bernat face à Lafont ! Dans la foulée, les Nantais réagissaient sur un contre et Kolo Muani profitait d’un service de Simon pour ajuster Navas (1-0, 4e). Quel début de match ! Loin d’être sonné, le PSG repartait vers l’avant et cette fois-ci Lafont sortait le grand jeu devant Messi. Sans aucun complexe, Nantes jouait tous les coups à fond, à l’image d’une frappe lointaine de Girotto captée en deux temps par Navas. Agressifs et généreux, les Canaris étaient logiquement récompensés avec un tir absolument superbe de Merlin à l’entrée de la surface pour trouver la lucarne du gardien parisien (2-0, 16e) ! Quel but !

De son côté, Lafont continuait son festival en s’interposant devant Mbappé avant une grosse opportunité ratée par Kolo Muani face à Navas ! Sur un nuage, Lafont dégoûtait encore et encore les Parisiens, avec deux nouvelles interventions devant Gueye puis Neymar. Dans une partie folle, Navas brillait aussi en mettant en échec Simon ! Puis juste avant la pause, la VAR jouait son rôle ! Tout d’abord, la vidéo annulait l’expulsion d’Appiah, averti finalement d’un carton jaune pour une faute sur Mbappé, avant de signaler quelques minutes plus tard un penalty pour une main de Wijnaldum. Blas ne tremblait pas malgré un tir dévié par Navas (3-0, 45+6e) ! Dingue !

Neymar relance le PSG, Lafont taille XXL

Au retour des vestiaires, les débats repartaient sur ce rythme avec la réduction de Neymar, servi par Messi, d’une frappe placée (3-1, 47e). De quoi relancer cette rencontre ? Mbappé tentait bien d’enflammer le match, mais Lafont remportait encore un duel ! Même moins tranchants, les Nantais étaient à deux doigts de punir les Parisiens sur un contre, mais Bernat sauvait les siens devant Kolo Muani… Juste après, la sanction était immédiate avec un penalty concédé par Appiah devant Mbappé ! Mais Lafont, encore lui, profitait d’une tentative trop écrasée de Neymar pour bloquer le ballon ! Incroyable !

Longtemps sur un fil, à l’image d’un retour salvateur de Girotto face à Messi, les Nantais reculaient, mais résistaient avec une grosse solidarité. Même Mbappé, seul dans la surface, ne trouvait pas la solution en envoyant une frappe dans les tribunes face à Lafont… Dans les dernières minutes, le PSG échouait encore sur Lafont, impeccable face à Draxler, et Nantes en profitait pour s’offrir une superbe victoire !

La note du match : 9/10

Quel match incroyable ! Dès le début de la partie, le rythme a été totalement fou avec plusieurs occasions franches pour le Paris Saint-Germain, mis en échec par un immense Lafont, mais aussi des contres fulgurants pour le FC Nantes, bien plus efficace. Avec une grosse intensité, les deux formations se sont rendues coups pour coups avec un scénario dingue et une belle victoire des Canaris.

Les buts :

– Sur un ballon récupéré par Girotto face à Mbappé, Blas lance le contre du FC Nantes avec une passe tranchante pour Simon. Après une combinaison entre Kolo Muani et le Nigérian, l’attaquant français des Canaris se retrouve devant Navas et ouvre le score d’un tir placé (1-0, 4e).

– Après un contre mal repoussé par Kehrer, Merlin récupère le ballon et combine avec Chirivella avant de décaler Bukari sur le côté droit. Retrouvé par son partenaire, Merlin décoche une frappe superbe à l’entrée de la surface pour trouver la lucarne de Navas (2-0, 16e) ! Quel but !

– A la suite d’un corner, Castelletto reprend le ballon de la tête et se retrouve contré par la main de Wijnaldum. Avec l’aide de la VAR, l’arbitre désigne le point de penalty. Malgré une frappe dans l’axe déviée par Navas, Blas transforme sa tentative (3-0, 45+6e).

– Sur une jolie passe en profondeur de Messi, Neymar se présente dans la surface devant Castelletto. D’un bon dribble, le Brésilien fait la différence pour ajuster Lafont d’un tir placé (3-1, 47e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Alban Lafont (10/10)

Quelle performance pour le gardien du FC Nantes ! Déjà auteur d’une prestation XXL à l’aller, l’ancien Toulousain se trouvait sur une autre planète ce samedi. Excellent face à Bernat en début de partie, le jeune talent français a ensuite sorti le grand jeu pour dégoûter Messi, Mbappé, Neymar ou encore Gueye. En remportant tous ses duels en première période, le capitaine des Canaris a rendu une copie tout simplement exceptionnelle ! Pris sur la réduction du score de Neymar, il a encore été incroyable ensuite avec un duel remporté devant Mbappé, un penalty stoppé face au Brésilien puis une parade sur un tir signé Draxler ! Incroyable !

NANTES :

Alban Lafont (10) : lire le commentaire ci-dessus.

Osman Bukari (7) : dans un rôle de piston à droite, l’habituel ailier s’est imposé comme un choix gagnant pour le FC Nantes. Sur son côté, il n’a pas été irréprochable défensivement, notamment sur les occasions de Bernat ou encore Mbappé. Cependant, le Nantais n’a jamais rien lâché et a été surtout précieux par son activité. Dans ses montées, il a créé du danger, avec cette passe décisive pour Merlin, mais aussi le corner obtenu sur l’action qui a entraîné le penalty. Pas forcément exemplaire sur le but de Neymar, il a été remplacé à la 66e minute par Sébastien Corchia (non noté).

Jean-Charles Castelletto (5,5) : avec une agressivité positive, le défenseur central du FC Nantes a souvent bousculé Neymar. Pour autant, il a été parfois à la limite dans ses interventions et a souvent pris dans son dos sur certaines grosses occasions du Paris Saint-Germain. Malgré une grosse générosité, il a eu des failles avec une responsabilité claire sur le but de Neymar.

Dennis Appiah (4,5) : placé en défense centrale, l’habituel latéral a été assez moyen sur cette rencontre. Comme ses partenaires, il faut noter sa générosité. Cependant, sur les meilleures occasions du Paris Saint-Germain, le joueur du FC Nantes a été régulièrement pris par les dribbles, les courses ou les passes des Parisiens. Le joueur le plus en difficulté avec notamment ce penalty concédé face à Mbappé où il aurait normalement dû écoper d’un second carton jaune…

Nicolas Pallois (7,5) : le défenseur central du FC Nantes a été à la limite, mais tout de même bon. Immédiatement, le Nantais a marqué son territoire avec une intervention autoritaire sur Messi. Ensuite, il a souvent sauvé son équipe par ses interventions, malgré également quelques retards sur certaines occasions. A noter qu’il a été heureux d’échapper à une sanction pour un tacle très musclé sur Mbappé en première période.

Quentin Merlin (7,5) : dans le couloir gauche, le jeune talent du FC Nantes a réalisé un excellent match ! Tout d’abord, sur le plan défensif, il a été irréprochable, dans ses efforts mais aussi dans sa couverture avec quasiment aucune action face à lui. Bien aidé par un Kehrer à la rue, il a dominé les débats et a éclaboussé ce match avec un but magnifique sur une frappe qui a trouvé la lucarne de Navas. Remplacé à la 90e minute par Charles Traoré (non noté).

Andrei Girotto (8) : en sentinelle, le milieu de terrain du FC Nantes a réalisé un match particulièrement sérieux. Avec une belle activité, le Brésilien a gratté plusieurs ballons, notamment sur l’ouverture du score, et a même inquiété Navas sur une frappe captée en deux temps. Même dans les moments difficiles de son équipe, il a été généreux dans ses efforts, à l’image d’un retour salvateur dans sa surface devant Messi.

Chirivella (7) : le milieu de terrain du FC Nantes a été à la hauteur sur cette rencontre. Forcément, l’Espagnol a beaucoup couru après le ballon, mais a été irréprochable. Techniquement, il a été précieux sur certaines actions, avec notamment sa combinaison pour Merlin sur le deuxième but des siens.

Ludovic Blas (8) : positionné dans l’entrejeu pour ce match, le milieu de terrain du FC Nantes a été excellent. Auteur d’une passe tranchante magnifique pour lancer le contre sur l’ouverture du score, il a été ensuite à l’origine de l’action du deuxième but avec une belle remontée. Impeccable dans ses efforts défensifs et intéressant dans le jeu, l’ancien Guingampais a été récompensé par un but sur penalty avant la pause. Remplacé à la 90e minute par Roli Perreira de Sa (non noté).

Randal Kolo Muani (7) : un bon match pour l’attaquant du FC Nantes. En début de partie, le jeune talent français a été inspiré avec cette combinaison avec Simon puis cette ouverture du score d’un tir placé. Par la suite, il a été encore dangereux, mais n’a pas réussi à cadrer sa reprise devant Navas. Généreux, il a été ensuite moins présent dans la zone de vérité, avec notamment une belle opportunité ratée face à Bernat, mais a été toujours intéressant dans ses remises.

Moses Simon (7,5) : l’ailier du FC Nantes s’est régalé avec un Kehrer catastrophique face à lui ! En grande forme, le Nigérian a parfaitement combiné avec Kolo Muani pour permettre l’ouverture du score de son équipe. Dans la foulée, il a encore réalisé des différences pour offrir un ballon de but à son coéquipier, qui a été en échec. Même face à Marquinhos, le Nigérian a été capable de créer du danger et a incarné un vrai poison sur les contres avec un duel perdu face à Navas. Remplacé à la 90e minute par Marcus Coco (non noté).

PARIS SG :

Keylor Navas (3,5) : préféré à Donnarumma pour cette partie, le gardien du Paris Saint-Germain a connu une soirée difficile. Dès le début de la rencontre, le Costaricien a été pris sur l’ouverture du score de Kolo Muani en perdant son duel. Attentif, en deux temps, sur une frappe lointaine de Girotto, le portier du PSG n’a rien à se reprocher sur la réalisation de Merlin, qui a trouvé sa lucarne. Ensuite, il a tout de même mis en échec Simon, mais a été malheureux sur le penalty de Blas, en déviant le ballon dans sa cage.

Thilo Kehrer (2) : aligné afin de faire souffler Hakimi, le latéral droit du Paris Saint-Germain a incarné un choix totalement perdant ! Dépassé sur l’action de l’ouverture du score, l’Allemand a été ensuite coupable d’une intervention moyenne en permettant la récupération de Merlin sur le deuxième but des Canaris. Globalement, l’ancien de Schalke 04 a vécu un calvaire devant Simon. Remplacé à la 73e minute par Achraf Hakimi (non noté).

Marquinhos (4) : sur cette partie, le capitaine du Paris Saint-Germain n’a pas été irréprochable. Et il s’agit presque d’un événement avec lui ! Sur l’ouverture du score, le Brésilien a été totalement dépassé par Kolo Muani. Et ensuite, à plusieurs reprises, l’ex-joueur de l’AS Roma a éprouvé des difficultés à gérer Simon ou encore Kolo Muani.

Presnel Kimpembe (3,5) : comme Marquinhos, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été décevant ce samedi. Baladé par Kolo Muani et Simon sur l’action de l’ouverture du score, l’international français a souvent été pris dans les duels, mais aussi dans la profondeur. Frustré au fil du match, il n’a pas dégagé une grande sérénité.

Juan Bernat (3,5) : choisi pour préserver Mendes, sur le banc, le latéral gauche a également éprouvé des difficultés ce samedi. Pourtant, l’Espagnol a été dangereux en début de partie, mais a été en échec devant Lafont. Ensuite, le joueur du Paris Saint-Germain, comme ses partenaires, a également été dans le dur sur le plan défensif, avec un attentisme bien trop important face à Bukari sur le but de Merlin. A noter tout de même son sauvetage devant Kolo Muani en seconde période. Remplacé à la 73e minute par Nuno Mendes (non noté).

Georginio Wijnaldum (2) : les matchs se suivent et se ressemblent pour l’international néerlandais… Préféré à Pereira pour cette rencontre, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a encore été décevant. Dépassé par l’agressivité des Nantais, l’ancien de Liverpool n’a quasiment pas existé dans l’entrejeu en étant incapable de stopper les contres adverses. Pour ne rien arranger, il n’a pas été inspiré dans ses transmissions et a concédé un penalty pour une main dans la surface. Remplacé à la 64e minute par Julian Draxler (non noté).

Idrissa Gueye (4) : de retour pour cette partie, avec la blessure de Paredes, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n’a pas forcément démérité. Malgré les difficultés des siens sur les contres du FC Nantes, le Sénégalais s’est tout de même bien battu. Et surtout, l’ex-Lillois a été capable de sonner un peu la révolte par ses projections. Malheureusement pour lui, il a manqué d’efficacité avec un duel perdu contre Lafont. Remplacé à la 80e minute par Mauro Icardi (non noté).

Marco Verratti (4,5) : une performance moyenne pour l’Italien. Comme ses coéquipiers, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été en difficulté pour suivre le rythme effréné des Nantais sur les contres. Dans l’orientation du jeu, il a été par contre plus à son avantage avec quelques passes bien senties pour lancer les offensives des siens. Attention à son travail défensif, notamment sur les projections de Blas.

Lionel Messi (5) : un nouveau match mitigé pour l’attaquant du Paris Saint-Germain. Très libre dans ses déplacements, l’Argentin a été bougé par les Nantais dans les duels en première période. Tout de même dangereux avec un vrai ballon de but donné à Gueye, l’ancien joueur du FC Barcelone a été cependant en échec dans la zone de vérité avec notamment un face à face perdu devant Lafont. Par contre, il faut noter son joli service pour le but de Neymar et un second acte plus intéressant dans ses transmissions.

Kylian Mbappe (6) : une rencontre simplement correcte pour l’attaquant du Paris Saint-Germain. Par ses courses et ses dribbles, l’international français a fait des différences. Également battu par Lafont sur deux duels, le jeune talent a donné deux ballons de but à Messi et Neymar, qui ont également échoué devant le gardien du FC Nantes. Il a aussi obtenu le penalty, manqué ensuite par Neymar. Le natif de Bondy a raté une ultime opportunité en fin de partie.

Neymar (6,5) : pour son grand retour comme titulaire, le Brésilien a été bon dans le jeu ! Sur son côté, l’attaquant du Paris Saint-Germain a été précieux avec plusieurs ballons de but donnés à Bernat et Mbappé, qui n’ont pas été efficaces. Comme ses coéquipiers, la star du PSG a été dégoûtée par Lafont avec un duel perdu en première période, mais a trouvé la faille au retour des vestiaires d’un tir placé. Il a cependant mal tiré un penalty, facilement bloqué par Lafont. Remplacé à la 73e minute par Angel Di Maria (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

NANTES 3-1 PARIS SG (mi-tps: 3-0) – FRANCE – Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade de la Beaujoire, Nantes – Arbitre : Mikael Lesage, France

Buts : R. Muani (4e) Q. Merlin (16e) L. Blas (45+5e, pen.) pour NANTES – Neymar (47e) pour PARIS SG
Avertissements : J. Castelletto (18e), D. Appiah (45+1e), pour NANTES – M. Verratti (38e), G. Wijnaldum (45+4e), Neymar (50e), K. Mbappé (83e), A. Hakimi (90+1e), Á. Di María (90+3e), pour PARIS SG

NANTES : A. Lafont – J. Castelletto, D. Appiah, N. Pallois – O. Bukari (S. Corchia, 67e), Q. Merlin (C. Traoré, 90e) – L. Blas (R. Pereira de Sa, 90e), Andrei Girotto, Chirivella – R. Muani, M. Simon (M. Coco, 90+1e)

PARIS SG : K. Navas – Marquinhos, P. Kimpembe – T. Kehrer (Nuno Mendes, 74e), Juan Bernat (A. Hakimi, 74e) – G. Wijnaldum (J. Draxler, 65e), I. Gueye (M. Icardi, 81e), M. Verratti – L. Messi, K. Mbappé, Neymar (Á. Di María, 74e)

La joie des Nantais après l’ouverture du score de Kolo Muani (1-0, 4e)

Merlin a marqué un but superbe (2-0, 16e)

Lafont a dégoûté les Parisiens

Pallois n’a pas été sanctionné pour cette faute sur Mbappé

Blas a trompé Navas sur penalty (2-0, 45+6e)

Neymar a relancé le PSG (3-1, 47e)

Mais le Brésilien a aussi raté un penalty

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.