Daniil Medvedev domine Alexander Zverev et rallie les quarts
Ce fut long (3h17), physiquement douloureux et longtemps tangent au niveau du jeu, mais Daniil Medvedev est toujours debout. Vainqueur d’Alexander Zverev 6-7 (5), 7-6 (5), 7-5, le Russe a signé ce mardi en Californie son 17e succès d’affilée. Il rallie les quarts de finale du Masters 1000 d’Indian Wells pour la première fois de sa carrière. Jusqu’alors, il n’avait pas fait mieux que huitième de finaliste en 2021.
Même si le premier set dura plus d’une heure, et ne se conclut qu’au tie-break, Zverev domina les débats en début de match. Plus entreprenant, il se détacha ainsi 3-1, céda son avantage, avant de se procurer trois balles de set à 6-5. En vain. Il prit aussi les devants 3 points à 1 dans le jeu décisif. Mais Medvedev ne lâchait rien. Le Russe sauva alors une quatrième balle de set à 4-6, mais Zverev asséna le coup fatal sur un enchaînement service-volée. Le 6e mondial sortit du court en pestant une nouvelle fois contre la lenteur de la surface. Il avait clairement besoin de se calmer.
D’autant que Zverev ne relâchait pas sa pression. L’Allemand s’offrit en effet cinq balles de break dans le premier jeu du deuxième set, quatre dans le troisième et une dans le septième. Mais, malgré une lourde chute à 3-2, 30-40, où il se tordit la cheville droite, Daniil Medvedev tenait le choc. Pas question d’abandonner. De moins en moins gêné par la douleur, il rallia un deuxième jeu décisif, qu’il empocha sur une imparable volée de coup droit. Durant cette deuxième manche, Zverev n’avait converti aucune de ses dix balles de break.
Le 14e mondial avait laissé passer sa chance. Moins saignant physiquement, il offrit le break à 1 partout sur une faute de coup droit. Impeccable sur son engagement, Medvedev ne lui laissa plus la moindre ouverture jusqu’à 5-4. Où il cala soudain, en caviardant notamment une balle de match sur une amortie mal venue. Mais Zverev n’avait pas les reins assez solides pour tenir cette fin de match. Il céda une nouvelle fois son service en claquant sa troisième double faute (5-6). Le Russe paracheva son succès sur un jeu blanc. C’est donc lui qui affrontera en quart de finale Alejandro Davidovich Fokina (tête de série 23), vainqueur de Cristian Garin en deux sets.
15/17
Preuve de sa confiance du moment, Daniil Medevdev a écarté 15 des 17 balles de break que s’est procurées Alexander Zverev. Il a en revanche converti trois de ses huit opportunités sur le service de l’Allemand.