Coupe Davis – Nicolas Mahut, après la qualification des Bleus pour la phase finale de Coupe Davis : « Émotion, tension et partage »
Nicolas Mahut, qui s’est imposé avec Pierre-Hugues Herbert en double contre l’Équateur pour permettre à la France de se qualifier pour la phase finale de la Coupe Davis : « Il y a toujours eu plus de monde le samedi, même dans l’ancien format. Il a fallu aussi que le public se remette en route (sourires). Et on a eu l’impression de revivre les belles heures de la Coupe Davis, avec de l’émotion, de la tension et du partage. Et c’est pour vivre ça qu’on se prépare. Quand je fais deux doubles fautes sur les deux premières balles de match, c’est parce que c’est la Coupe Davis.
La Marseillaise aussi n’a pas été évidente aussi à gérer. Mais c’est bien, ça montre qu’on a envie. Il y a cette tension qui montre qu’on se sent vivant ! J’ai vécu beaucoup d’expériences, mais des ambiances comme celle-ci dans le groupe, j’en ai rarement vécu. L’état d’esprit, ça ne suffit pas toujours, mais c’est le prélude pour aboutir à des choses positives. Les gars qui arrivent ont envie de faire les choses bien. Je pense aussi à notre sparring-partner Arthur Reymond, un gaucher venu nous aider (les deux Équatoriens du double étaient des gauchers). Il a fait des centaines de service dans la semaine. Et on lui a dit dans le vestiaire que cette victoire, c’était aussi la sienne. »
« C’était un match piège. On n’a peut-être pas joué notre meilleur tennis tout au long du week-end mais nous avons eu une attitude irréprochable »
Pierre-Hugues Herbert : « C’est un sentiment de fierté qui m’habite. C’est toujours facile de dire que c’était facile, qu’il n’y avait pas d’adversité. Mais on a tous su faire le taf. C’était un match piège. On n’a peut-être pas joué notre meilleur tennis tout au long du week-end mais nous avons eu une attitude irréprochable. »