Coupe Davis – Daniil Medvedev offre à la Russie sa troisième Coupe Davis
Dans la foulée de la victoire d’Andrey Rublev contre Borna Gojo (6-4, 7-6) dans le premier match de la finale, dimanche, à Madrid, Daniil Medvedev n’avait « plus qu’à » battre Marin Cilic (30e ATP) pour que la Russie remporte l’édition 2021 de la Coupe Davis.
En fin d’après-midi, le numéro deux mondial retrouvait un adversaire contre qui il n’avait jamais perdu mais qui l’avait tout de même obligé à remonter deux sets de retard, au troisième tour du dernier Wimbledon (6-7, 3-6, 6-3, 6-3, 6-2).
Mais après son sans faute en janvier, lors de l’ATP Cup en Australie (4 simples, 4 victoires), Medvedev a récidivé en Coupe Davis, rendant même une copie encore plus impressionnante : 5 succès en 5 matches, sans perdre un set.
Face à Cilic, le vainqueur de l’US Open n’a pas livré une immense prestation, mais juste assez patiente pour cueillir sans trop trembler le point du Saladier. Il a sauvé une périlleuse balle de 3-5 au premier set, heureux de voir son adversaire manquer un retour de revers sur seconde balle. Il a ensuite commis une double faute sur sa deuxième balle de set, à 7 points à 6 au tie-break, avant de bénéficier d’un nouveau cadeau en revers de Cilic pour empocher la première manche en près d’une heure (9 points à 7).
62 victoires en 75 matches
Au deuxième set, Medvedev s’est un peu plus simplifié la tâche, en breakant dès le quatrième jeu, peut-être son meilleur du match, tout en augmentant dans cette manche son pourcentage de premiers services, afin de rester hors de portée d’un Croate qui a fini par déposer les armes sans jamais détecter la moindre ouverture dans le second acte (7-6, 6-2 en 1h27).
La Russie remporte ainsi la troisième Coupe Davis de son histoire, après l’édition 2002, conquise en France, et l’édition 2006, triomphale à Moscou, face à l’Argentine, sous les yeux embués de Diego Maradona. Elle est de loin, et depuis plusieurs mois, la nation la plus dense, dans le très haut niveau masculin.
À titre individuel, Daniil Medvedev conclut en apothéose une saison phénoménale au cours de laquelle il a gagné 62 matches sur 75, dont la finale de l’US Open, où il avait surclassé Novak Djokovic (6-4, 6-4, 6-4). Il va désormais prendre quelques brèves vacances avec sûrement plein la tête des rêves de première place mondiale pour 2022.