Corentin Moutet se défait d’Arthur Cazaux au premier tour de Roland-Garros
Arthur Cazaux a tenté de prolonger le suspense mais c’est bien Corentin Moutet qui est sorti vainqueur du duel franco-français sur le court Simonne-Mathieu ce dimanche au premier tour de Roland-Garros (6-1, 6-3, 4-6, 6-4). Malgré un passage à vide dans le troisième set et quelques moments de tension, le 61e joueur mondial a réussi à faire basculer la rencontre du bon côté avant la cinquième manche et s’impose en 3h22.
Opéré du poignet droit en janvier, Moutet a fait son retour fin avril au Masters 1000 de Madrid en délaissant son habituel revers à deux mains, impatient de retrouver les courts mais soucieux de ne pas trop solliciter son poignet droit. C’est donc avec un revers slicé inhabituel mais efficace que Moutet s’est défait de son jeune compatriote, perturbé par les variations adverses et trop imprécis sur ses montées au filet.
D’abord hésitant à prendre partie dans ce duel franco-français, le public du court Simonne-Mathieu choisissait de se ranger derrière Cazaux dès le début de la deuxième manche, pour relancer le 190e mondial après un premier set cauchemardesque (11 fautes directes, 8 % de points gagnés en retour de service). La révolte s’est mise en place dans la deuxième manche avant de véritablement opérer dans la troisième. Plus agressif et lâchant bien mieux ses coups, Cazaux réussissait enfin à mettre à défaut Moutet, soudain plus nerveux et moins efficace.
L’accalmie fut cependant de courte durée, Cazaux ne réussissant pas à capitaliser sur son retour en forme dans la quatrième manche et ne parvenait pas à durablement renverser son aîné. Hué par le public, Moutet passait finalement l’obstacle du premier tour et affrontera au prochain tour Andrey Rublev (7e), tombeur du Serbe Laslo Djere (6-1, 3-6, 6-3, 6-4).