Copa América : Neymar ou Messi, il n’en restera qu’un !

Favoris au sacre, le Brésil et l’Argentine se retrouveront ce samedi en finale de la Copa América. L’occasion pour Neymar et Lionel Messi de remporter la compétition pour la première fois de leur carrière.

Messi rêve d’une première Copa América.

Si l’Italie, au fond du gouffre fin 2017, est parvenue à renaître de ses cendres en se qualifiant pour la finale de l’Euro, la 47e édition de la Copa América n’a réservé aucune surprise.

Intouchables depuis le début du tournoi, le Brésil et l’Argentine, respectivement tombeurs du Pérou et de la Colombie, en demi-finales, se retrouveront ce samedi (21h), au Stade Maracana, pour la finale. Un énorme choc qui permettra aux deux grandes stars des deux équipes de soulever un titre qui leur échappe depuis le début de leur carrière.

Neymar veut sa revanche sur le destin, Messi lancé telle une fusée

En effet, Neymar et Lionel Messi n’ont jamais eu la chance de gagner la Copa América. Absent en raison d’une blessure à la cheville lors du sacre de la Seleçao en 2019, l’attaquant du Paris Saint-Germain rêve de mener son pays vers le doublé. Lui qui est parvenu à gagner la Coupe des Confédérations 2013 et les JO 2016 espère répondre de la meilleure manière aux critiques à son encontre, qui se sont intensifiées après la victoire brésilienne il y a deux ans. De son côté, La Pulga, dont le palmarès avec l’Argentine se cantonne à une victoire aux JO 2004, va jouer sa quatrième finale en six éditions disputées. Les trois premières s’étaient soldées sur des échecs, dont deux aux tirs au but contre le Chili en 2015 et 2016.

La bonne nouvelle pour leurs sélections respectives, c’est que les deux joueurs vont aborder ce grand rendez-vous au sommet de leur art. Décidé à mettre fin à la malédiction, Messi s’avance avec le statut de meilleur buteur (4) et meilleur passeur (5) de la compétition. Une forme olympique pour l’attaquant du FC Barcelone, bien décidé à rafler toutes les récompenses et, pourquoi pas, se replacer dans la course à un Ballon d’Or 2021 plus indécise que jamais. Pour sa part, Neymar n’est pas en reste dans cette épreuve avec 2 buts et 3 passes décisives sur ses 5 premières sorties. Il devra compter sur son génie et la solidité de ses partenaires pour freiner son ex-partenaire en club, lancé telle une fusée.

Avantage historique à l’Argentine, le Brésil sur sa lancée ?

Ce choc est d’ailleurs l’occasion pour les deux plus grands ennemis du continent de mettre les points sur les i. Sur les 46 premières éditions, l’Argentine et le Brésil se sont retrouvés en finale à 10 reprises. Le bilan penche très largement en faveur de l’Albiceleste, qui a remporté les 8 premiers duels (1921, 1925, 1937, 1945, 1946, 1957, 1959, 1991). Les deux dernières confrontations ont elles été gagnées par la Seleçao (2004, 2007), qui espère poursuivre sa domination en ce 21e siècle et priver son grand rival d’un premier titre depuis 1993. Une disette de 28 années qui commence à peser pour les Argentins, mais surtout pour Messi, dont c’est probablement la dernière chance de mettre la main sur cette récompense, alors qu’il aura 37 ans pour la prochaine édition en Équateur, en 2024.

Qui du Brésil ou de l’Argentine remportera la finale de la Copa América ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.