Caroline Garcia après sa victoire au premier tour de l’Open de Lyon : « Reconnaissante de jouer à la maison »
« Comment jugez-vous cette entame de tournoi avec cette victoire serrée mais en deux sets ?
Un tournoi commence bien quand tu as gagné, peu importe comment tu as gagné, c’est vraiment important de rentrer dans le tournoi et d’être bien prête pour un premier tour. Tous les matches sont vraiment difficiles et aujourd’hui ça l’était aussi. Forcément, il y a des passages où j’ai un petit moins bien joué mais globalement j’ai réussi à être solide et assez agressive pour m’en sortir en deux sets.
Vous jouez à domicile, comment jouez-vous cette petite pression supplémentaire ?
La pression, il faut essayer d’en faire abstraction et me concentrer vraiment sur ce qui est important, le tennis, l’action, comment bien me préparer, récupérer, me recentrer sur mon prochain. Vraiment me concentrer sur ce qui est essentiel pour moi. Après, je suis reconnaissante d’avoir l’opportunité de jouer à Lyon et à la maison, tout le monde n’a pas ça dans sa carrière. J’ai beaucoup d’amis, beaucoup de famille qui vient me supporter tous les jours donc j’ai envie de partager ça avec eux. On fait un sport où on voyage énormément et c’est difficile de venir nous voir jouer.
Vous avez senti le public réagir avec vous ?
Il y a eu une bonne interaction avec le public qui est venu de plus en plus nombreux au fur et à mesure du match et ça fait plaisir de voir une telle ambiance à la maison. C’est quelque chose que j’ai envie de vivre ici et j’espère qu’ils sont encore plus nombreux et plus chauds pour le prochain match.
« Je me concentre sur ce tournoi mais c’est vrai que l’Open d’Australie a fait du mal »
On vous a senti énervée sur cette séquence et vous avez notamment cassé une raquette en fin de match…
Il y a un petit peu de nervosité dans ce tournoi, depuis le début de la saison. Il y avait des points qui étaient un petit peu frustrants. Plusieurs fois j’ai eu des occasions de finir plus tôt. Je mène 5-3, je me fais breaker, après j’ai deux balles de match sur son service et elle les a bien sauvées, je ne commence pas très bien le tie-break. Aujourd’hui c’est la raquette qui a pris, ce n’est pas terrible mais des fois c’est comme ça, je n’ai pas réussi à me contrôler. On va dire que je m’en suis sortie en gagnant le tie-break donc c’est pardonné (sourire).
Comment avez-vous digéré l’Open d’Australie et est-ce que la perspective de jouer ici à la maison vous a aidé ?
Un tournoi du Grand Chelem, quand tu sors, tu mets toujours du temps à t’en remettre surtout que la fille avait fait un bon match mais j’avais l’impression d’avoir eu des opportunités que je n’avais pas réussi à saisir donc je m’en voulais. Ça m’a fait du bien de revenir là, de voir la famille, les amis, couper un peu des routines des tournois de d’habitude. Maintenant je me concentre sur ce tournoi mais c’est vrai que l’Open d’Australie a fait du mal. »