Carlos Moya : « Nous verrons à nouveau un grand Nadal »
Rafael Nadal foulera-t-il la terre batture de Roland-Garros en 2023 ? Alors que le doute plane toujours, son entraîneur, Carlos Moya s’est montré prudent mais optimiste.
Carlos Moya : « Nadal à Roland-Garros ? C’est la question à un million de dollars. Nous avançons jour après jour. Nous espérons y arriver, mais nous avons eu quelques frayeurs ces dernières semaines, ces derniers mois. En fin de compte, c’est un être humain et nous essayons de ne pas surcharger son corps et de ne pas forcer la machine.
Évidemment, nous voulons jouer et l’objectif est d’être à Rome, et s’il n’y est pas, d’essayer d’être à Paris. Mais comme je l’ai dit, nous avons progressé petit à petit, jour après jour, sans prétention et avec le seul espoir de nous améliorer peu à peu. Ce sont des moments difficiles parce qu’il y a deux choses : c’est une bête de compétition et c’est la partie de la saison qu’il préfère, donc pour lui ne pas faire des tournois comme Madrid, Monte-Carlo, Barcelone, ça fait mal. Mais l’objectif est toujours d’être à Roland-Garros.
Il est clair que la préparation ne sera pas idéale, mais nous pouvons toujours attendre le meilleur de Rafa Nadal. Revenir à son niveau de 2022 ? Bien sûr, pourquoi pas ? Il y a un an, il gagnait des tournois du Grand Chelem. Il n’a pas oublié comment jouer au tennis. Il a eu des blessures, mais une fois que ces problèmes auront disparu, je suis sûr que nous verrons à nouveau un grand Rafa Nadal.
Djokovic ? Vous savez, la motivation de Rafa est d’être compétitif, de continuer à s’améliorer et de ne pas trop regarder les autres, juste lui-même. Pour moi, c’est la clé qui lui a permis de s’améliorer d’année en année. En ce moment, nous nous concentrons sur nous-mêmes et nous n’avons pas beaucoup de temps pour regarder autour de nous, mais Rafa est plus porté sur l’auto-amélioration, petit à petit. »