Carlos Alcaraz signe un retour réussi contre Djere à Buenos Aires
Trois mois et demi après son abandon en quart de finale au Rolex Paris Masters disputé à Bercy, Carlos Alcaraz a retrouvé les terrains sur la terre battue du tournoi ATP 250 de Buenos Aires. L’Espagnol de 19 ans l’a fait victorieusement, en trois sets, face à au Serbe Laslo Djere (6-2, 4-6, 6-2).
Il y a eu du déchet dans le jeu de l’ancien numéro 1 mondial mais aussi énormément de soutien de la part du public argentin. C’est sous les applaudissements de spectateurs debouts qu’Alcaraz est entré sur le court Guillermo Vilas du Lawn Tennis, plein à craquer.
Un chant de supporters pour lui
Le très attendu « Charly » s’est montré à l’aise physiquement et a rapidement retrouvé son jeu peu après l’entame du premier set en affichant sa palette de coups complète et un toucher toujours aussi délicat sur les amortis et les volées. Face à cette assurance, Djere ne semblait pas trouver les clés du match.
Au moment d’une pause toilettes entre les sets, le public argentin a répondu à l’appel lancé par le numéro 2 mondial quelques jours plus tôt via les colonnes du quotidien sportif Olé en lui entonnant un « Olé, olé, olé, Carlos, Carlos ». De retour sur le court avant son adversaire parti aux toilettes, Alcaraz a fait tourner sa raquette sous les applaudissements et a sautillé au rythme de la musique d’ambiance du central. « Je m’attendais à de l’affection mais pas autant. Pour un premier match, sincèrement, je me suis senti comme à la maison », admettra le joueur de 19 ans en conférence de presse.
« Pour mon premier match de l’année, cela a été un très bon match […] mais loin de mon niveau habituel
Mais les encouragements des fans n’auront pas suffi à déstabiliser un adversaire déterminé à ne pas laisser filer ce deuxième set. Après avoir sauvé trois balles de break à 3-3, Djere (57e mondial) a su tirer profit d’un Alcaraz commettant des erreurs, trahissant son impatience manifeste à tuer rapidement la manche. « Plus que les coups, ce sont les moments. Il y a eu plusieurs moments que je n’ai pas su gérer. Par exemple, quand je laisse filer le break dans le deuxième set, il y a plusieurs points que je n’ai pas su gérer. Je n’ai pas su me contrôler, me poser. C’est la compétition qui te l’apporte », reconnaîtra Alcaraz à l’issue du match.
Faisant le break d’entrée dans le troisième set, l’Espagnol a finalement su conclure le match sous les chants du public en dépit d’un Djere combatif et s’appuyant sur son service assassin. « Pour mon premier match de l’année, cela a été un très bon match, un bon niveau de ma part, mais loin de mon niveau habituel », ajoutera-t-il. Les premiers pas sont donc réussis dans le chemin vers son objectif de « redevenir numéro 1 mondial », d’après Antonio Martinez Cascales, qui l’accompagne sur le tournoi. Alcaraz qui a laissé la place de n°1 mondial à Novak Djokovic après la victoire du Serbe à l’Open d’Australie, devra vaincre vendredi un autre Serbe, Dušan Lajovi (90e), pour se hisser en demi-finale.