CAN : Cameroun-Égypte, un classique électrique !

Le Cameroun affronte l’Égypte, ce jeudi (20h), lors de la seconde demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Un véritable classique de la compétition qui permettra au vainqueur de défier le Sénégal en finale, dimanche.

Mohamed Salah va-t-il renverser le Cameroun ?

Cameroun-Égypte, c’est la plus grande affiche sur le continent africain. La preuve, les deux nations regroupent 12 sacres en Coupe d’Afrique des Nations : cinq pour le Cameroun, sept pour l’Égypte.

C’est donc un véritable classique qui se disputera ce jeudi (20h), à Yaoundé, pour permettre à une de ces deux nations de retrouver le Sénégal, dimanche, en finale. Une affiche que les deux sélectionneurs ont minutieusement préparée.

Queiroz n’a pas peur, Conceiçao attend Salah

Fort de sa grande expérience, Carlos Queiroz, qui a mis un petit taquet à Samuel Eto’o suite à ses propos sur «la guerre face à l’Égypte», a affirmé ne pas craindre le pays hôte. «La peur ? C’est un mot qui n’existe pas dans notre dictionnaire. Nous avons énormément de respect pour l’équipe du Cameroun, mais on n’a pas peur. Les Camerounais ont une belle force de frappe. Ils ont marqué plusieurs buts mais nous sommes prêts à nous défendre. Nous sommes à un pas de la finale, nous allons tout faire pour y arriver», a indiqué le sélectionneur des Pharaons en conférence de presse.

De son côté, Toni Conceiçao a identifié le problème majeur qui va se présenter à son équipe, à savoir Mohamed Salah, buteur puis passeur décisif contre le Maroc (2-1 a.p.) au tour précédent. «Mohamed Salah est l’une des références au niveau mondial. C’est un joueur important. Nous aurons une stratégie pour contrer Salah et pour que l’équipe évolue en harmonie aux plans offensifs et défensifs. Nous devons être une équipe équilibrée. Il faut relever le défi. Nous allons jouer notre jeu, de façon à venir à bout de notre adversaire», a indiqué le manager portugais, conscient qu’il faudra limiter l’influence de l’ailier de Liverpool.

Salah veut sa revanche de 2017

Dans l’histoire, les confrontations entre les deux équipes penchent plutôt du côté de l’Égypte. Les Lions Indomptables et les Pharaons se sont affrontés à dix reprises lors de la CAN, ce qui constitue un record : cinq victoires pour l’Égypte, quatre pour le Cameroun et un nul. Les Égyptiens l’ont emporté à quatre reprises au-delà de la phase de poules, avec deux succès en finale (1986, 2008). Mais les Camerounais peuvent se targuer d’avoir remporté le dernier duel lors de la finale de l’édition 2017 au Gabon (2-1). Quatre ans après, nul doute que Salah voudra se venger après cette terrible désillusion.

Quel est votre pronostic pour ce match ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.