Barça : la défense en difficulté avant de défier le PSG
Replacé en Liga et toujours en lice en Coupe du Roi, le FC Barcelone va mieux. Il n’empêche que sa défense continue d’inquiéter avant le premier rendez-vous contre le Paris Saint-Germain. D’autant que l’arrière-garde de Ronald Koeman devra composer avec des absences.
Barça : la défense en difficulté avant de défier le PSG » src= »http://images3.maxifoot.fr/frenkie-de-jong-52.jpg » width= »390″ height= »260″>
La défense du Barça passe souvent à côté de son match.
«Les sensations reviennent, parce que j’enchaîne aussi. J’arrive à mieux finir les rencontres, je suis moins au bout du rouleau, c’est tout « benéf » pour la suite, en espérant monter en puissance.»
A l’approche du 16 février, date du huitième de finale aller de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone, Kylian Mbappé savoure son regain de forme.
Pas de risque pour Piqué
L’attaquant parisien retrouve ses jambes au meilleur des moments, alors que ses futurs adversaires affichent un niveau inquiétant. Certes, le Barça va mieux depuis quelques semaines, mais ses 10 victoires en 11 matchs toutes compétitions confondues ne masquent pas les gros problèmes défensifs.
Nouvel exemple dimanche lorsque les Blaugrana ont encaissé deux buts sur le terrain du Betis Séville (2-3). Et encore, la note aurait pu être plus lourde pour cette défense régulièrement prise dans la profondeur et sur coup de pied arrêté. Son pilier Gerard Piqué était très critiqué, mais il faut bien reconnaître que la fébrilité s’est accentuée depuis sa blessure au genou droit en novembre dernier. A noter que l’Espagnol ne sera pas aligné au match aller, le coach Ronald Koeman préférant éviter tout risque.
Araujo déclare forfait
Le problème, c’est que son remplaçant Ronald Araujo (21 ans) sera également absent la semaine prochaine. L’Uruguayen, contraint de sortir à la 12e minute dimanche, souffre d’une entorse de la cheville gauche qui, selon Mundo Deportivo, devrait l’éloigner des terrains pendant un mois. Mine de rien, il s’agit d’un gros coup dur pour Koeman qui l’a titularisé lors de 15 des 16 derniers matchs toutes compétitions confondues. Le Néerlandais devrait donc s’appuyer sur Clément Lenglet qui ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau.
Une charnière française ?
Reste à savoir qui accompagnera le Français. Son compatriote Samuel Umtiti pourrait être choisi, mais sa récente contre-performance à Grenade (victoire 5-3 a.p.) en Coupe du Roi prouve qu’il n’a pas retrouvé ses repères. L’ancien Lyonnais avait «offert» deux buts, l’un sur une mauvaise relance et l’autre en laissant Roberto Soldado (35 ans) le prendre de vitesse dans la profondeur. Cette prestation du 3 février n’a pas été oubliée. La preuve, c’est Frenkie de Jong qui est entré en jeu dimanche après la blessure d’Araujo. Mais lorsque le milieu descend d’un cran, son volume, sa justesse et ses projections vers l’avant manquent cruellement.
Du coup, il reste la solution Oscar Mingueza (21 ans). Mais dans la mesure où Sergiño Dest, en plus de Sergi Roberto blessé, n’est pas certain d’être disponible à droite, le jeune produit de la Masia représente l’une des rares solutions sur ce côté. Un sacré casse-tête pour Koeman qui avait presque supplié les candidats à la présidence de recruter le Citizen Eric Garcia dès cet hiver, en vain. L’avenir nous dira si ce choix financier va coûter cher au Barça…
Selon vous, la défense du Barça pourra-t-elle résister à l’attaque du Paris Saint-Germain ?