Arthur Fils remporte son premier titre à Lyon
Cette fois, il s’est laissé tomber sur la terre battue de l’Open de Lyon et personne n’est venu lui dire que le match n’était pas fini, comme vendredi en demi-finale face à Nakashima. Cette fois, Arthur Fils avait bien remporté le match. Mieux, il avait remporté le tournoi, son premier sur le circuit ATP. L’Open de Lyon restera ainsi à jamais inscrit dans la mémoire du Français. Au moment où l’on célèbre les 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, c’est bon de voir un jeune confirmer les espoirs que l’on place en lui alors que le tennis français s’impatiente d’avoir un potentiel favori en Grand Chelem et se prépare à un petit creux générationnel avec le départ progressif des nouveaux mousquetaires.
Mais le futur attendra bien un peu tant le présent est heureux pour Fils. Surtout que cette finale, il est allé se la chercher. Dès les premiers échanges, le plan de Francisco Cerundolo était clair, enfermer Fils sur son revers, là où il était susceptible de donner le plus. Mais Fils s’est accroché. Après quelques jeux bien accrochés, il a fini par se montrer plus à l’aise. Jusqu’à faire le break blanc pour mener 4-2 face à un Argentin qui commençait sérieusement à se chauffer, au point de demander à son clan de quitter sa box (sans effet). Libéré, il prenait plus le jeu à son compte et bouclait le set sur une merveille de revers long de ligne en demi-volée qui faisait se lever le public.
La suite allait être plus brouillonne. Toujours bouillant, Cerundolo caviardait un coup droit croisé pour offrir un premier break à Fils (2-1). Mais les deux hommes allaient, par la suite, s’échanger les breaks sans parvenir à se détacher (3-3). Fils tentait plus, mais son coup droit le lâchait trop souvent. Cerundolo, lui, du moment qu’il retrouvait son calme, se montrait plus efficace. Mais le calme n’était pas son fort. Hors de lui, il finissait un jeu par deux doubles fautes et laissait Fils mener 6-5. Un dernier jeu de service et le Français célébrait son premier titre ATP.
Parier en toute sérénité avec Bwin : un des meilleurs bookmakers de notre sélection