Arthur Fils en demi-finales à Marseille grâce à sa victoire face à Stan Wawrinka

Il ne s’arrête plus. Déjà présent en demi-finales à Montpellier, sa première sur le circuit ATP, Arthur Fils est de nouveau au rendez-vous du dernier carré à Marseille deux semaines plus tard.

Le Français de 18 ans a mis les formes face à un Stan Wawrinka un poil en dedans (6-2, 6-3) pour être une nouvelle fois la sensation du tournoi. À Montpellier, il avait buté sur Jannik Sinner, futur vainqueur, à ce stade de la compétition. Cette fois, il tentera de passer le cap face à Benjamin Bonzi ou Alex de Minaur.

L’espoir tricolore a impressionné dans le contenu. Très calme et posé, il a géré sans sourciller sa seule alerte de la rencontre, quand il a dû sauver trois balles de break dès son premier jeu de service. Deux premières puissantes, notamment, lui ont permis de se sortir de ce mauvais pas. La suite a été express et sans hésitation. Ultra concentré, très précis, jamais près de s’enflammer, Fils a récité à la perfection son tennis agressif et inspiré pour inscrire cinq jeux de suite et prendre le large dans ce premier set.

Le Top 100 dans le viseur

Il a pris les commandes d’entrée de deuxième set en breakant une nouvelle fois le Suisse qui n’a jamais semblé totalement rentré dans le match. Auteur de nombreuses fautes directes, il a subi les assauts du Français qui a réussi à ne jamais laisser d’ouverture. Et il a réussi à conclure sur service adverse à sa sixième balle de match sur une célébration sobre ponctuée d’un regard vers son clan.

Pourtant à l’intérieur, ça devait bouillir. À Marseille, Fils était déjà le premier de sa génération (2004) à se hisser en demi-finales d’un tournoi ATP. Dimanche, il pourrait être le premier à jouer une finale en cas de victoire samedi. Cette qualification le précipiterait aussi dans le Top 100. Histoire de continuer son ascension.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.