Amanda Anisimova a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses
Amanda Anisimova a annoncé qu’elle mettait sa carrière entre parenthèses et qu’elle allait faire une pause indéfinie pour soigner un burn-out. L’Américaine, actuellement classée à la 46e place (elle a été 21e à son meilleur), n’a plus de résultats probants depuis l’été 2022 et son quart de finale à Wimbledon perdu contre Simona Halep (6-4, 6-2). Elle explique justement que c’est depuis cette époque que ses problèmes sont devenus insurmontables.
« Je me bats vraiment contre le burn-out depuis l’été 2022. C’est devenu insupportable de disputer un tournoi. À ce point, ma priorité est mon bien-être mental et de faire une pause pour quelque temps. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour traverser tout ça », explique-t-elle dans un post Instagram.
Anisimova avait été un talent précoce du tennis. Championne junior de l’US Open en 2017, elle s’était hissée en demi-finale de Roland-Garros en 2019 après avoir notamment écarté la tenante du titre, Simona Halep (6-2, 6-4) en quarts, à seulement 17 ans. Mais, cette même année, elle devait faire face au décès de son père et coach Konstantin. « C’est ce que j’ai vécu de pire, le pire qui me soit arrivé et je n’en parle pas vraiment, avait confié la joueuse, âgée aujourd’hui de 21 ans, en 2020. La seule chose qui m’aide c’est de jouer au tennis. C’est ce qui me rend heureuse et je sais que ça le rendrait heureux aussi. C’est comme ça. »
Un bonheur maintenant disparu et qui pousse l’Américaine à s’éloigner d’un monde qu’elle aime encore. « Cela va me manquer de ne pas être dans le coin. J’apprécie tout le soutien qui m’a été témoigné. »