Alizé Cornet surclassée par Elise Mertens en finale à Monastir
Le septième titre attendra. Pour la quinzième finale de sa carrière, Alizé Cornet s’est sèchement inclinée face à Elise Mertens (6-2, 6-0) en 1h20, ce dimanche à Monastir. La Française de 32 ans n’a plus remporté de trophée sur le circuit WTA depuis son sacre à Gstaad en 2018.
Neuf doubles fautes
Symbole de ce jour sans, son service. Totalement déréglée dès les premières minutes de la partie, Cornet a commis neuf doubles fautes dont sept dans la seule première manche. Et son pourcentage de premières balles (50 % sur l’ensemble du match) ne lui a jamais permis de se libérer. Résultat, après avoir mené 2-1, 15-40 sur l’engagement de Mertens, la Française a sombré et encaissé onze jeux consécutifs.
« Je suis super déçue, je ne vous ai pas donné la finale que j’aurais aimé vous donner, a regretté la Française en s’adressant au public pendant la cérémonie de remise du trophée. Elise ne m’a pas facilité la tâche, elle a très bien joué, bravo à elle et à Philippe (Dehaes, son entraîneur). »
« Je suis désolée de ne pas avoir donné mon meilleur aujourd’hui »
« J’ai passé une semaine magnifique ici, je n’avais pas envie de partir c’est pour ça que je me suis arrachée pour aller le plus loin possible, a-t-elle ajouté. C’est la première fois que je venais en Tunisie, je reviendrai. J’ai vraiment adoré. C’était une première édition fantastique. Je suis désolée de ne pas avoir donné mon meilleur aujourd’hui. »
Grâce à ce titre, son premier cette saison, la joueuse belge, 42e mondiale cette semaine, grimpera lundi à la 36e place. Cornet, elle, passera du 37e au 32e rang à la WTA. Un maigre lot de consolation.