Roland-Garros – Rafael Nadal : « Pas de bonnes balles pour la terre battue »

« Rafael Nadal, quelles sont vos premières impressions avant de défendre votre titre à Roland-Garros ?
C’est une situation étrange pour tout le monde. Les conditions de jeu à Rome étaient plutôt bonnes. Ici, elles sont compliquées. Il fait froid, c’est dur pour tout le monde. Ce matin, à l’entraînement, il faisait 9°c, ce sont des conditions extrêmes pour jouer un tournoi en extérieur sur terre.

« Les conditions ne sont pas parfaites pour moi. Mais je reste positif »

À Rome, on a eu le sentiment que vous n’étiez peut-être pas invincible sur terre cette année, en raison du contexte, des conditions de jeu, du manque de préparation. Vous sentez-vous plus vulnérable ici cette année ?
Oui, c’est 100 % vrai. Mais j’étais déjà prenable avant, même si j’ai eu beaucoup de succès. Maintenant, c’est certain que la situation, les conditions de jeu sont les plus compliquées que j’ai connues ici. La balle est très lourde, c’est très lent, il fait froid. Maintenant, ce sont les mêmes conditions pour tout le monde et je suis là pour me battre. Je dois avoir la bonne attitude et tout faire pour être au maximum et compétitif ici cette année. Je connais très bien l’endroit. Il faut être patient, positif et tenter de trouver les bonnes vibrations jour après jour. Je suis sur le point d’entamer l’événement le plus important de ma carrière tennistique, historiquement. Je suis heureux d’être de retour ici. Bien sûr que je suis triste au vu du contexte actuel. La situation est plus difficile que d’habitude sans aucun doute, mais c’est comme ça.

Vous avez remporté Roland-Garros à douze reprises, mais celui qui arrive est donc un vrai défi pour vous ?
Je sais que ce sera cette année un gros challenge de bien jouer ici, mais je l’ai fait par le passé et je veux me donner une chance d’atteindre le meilleur niveau possible. C’est vrai que dans ces conditions, on ne peut pas autant s’entraîner. Les balles sont super lourdes, différentes de l’année dernière, beaucoup plus lentes que les années précédentes. Et les conditions de froid et d’humidité rendent les choses plus compliquées encore. À mon avis, ce ne sont pas de bonnes balles pour la terre battue, c’est mon sentiment. Je le savais avant de venir, donc pas de problème. Je relève le challenge. Mais je pense que l’organisation devra regarder ça pour le futur et la santé des joueurs. Avec une balle super lourde, c’est dangereux pour les épaules et les coudes. Les conditions ne sont pas parfaites pour moi. Mais je reste positif. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.