Tennis – ATP – Rome – Rome : Gaël Monfils battu pour son match de reprise

Le retour sur les courts a été compliqué pour Gaël Monfils. Le Français, qui n’avait plus joué depuis sept mois et le tournoi de Dubaï (il avait zappé la tournée américaine), effectuait sa reprise post-interruption, jeudi soir, à Rome. En manque de rythme, il a été battu par l’Allemand Dominik Köpfer (6-2, 6-4). Le 9e joueur mondial n’a plus qu’un tournoi, Hambourg, pour se jauger avant le début de Roland-Garros.

Souvent tendu, auteur de beaucoup d’erreurs (31 fautes directes), Monfils n’a jamais réussi à trouver l’équilibre dans cette rencontre. Les deux interruptions de la rencontre – l’une en raison d’une déformation du court, la deuxième à cause d’une coupure de courant – ne l’ont pas aidé. Mais le Français ne semblait pas assez en rythme pour rivaliser avec l’Allemand, issu des qualifications et auteur d’une belle performance au tour précédent face à Alex De Minaur.

Quelques fulgurances trop rares

Tôt dans cette rencontre, il a concédé son service après une faute en coup droit. Sur la mise en jeu suivante qu’il a lâchée, c’est une double faute qui a profité à Köpfer. Il a eu beau s’encourager régulièrement avec des « Allez Gaël, Allez », pour tenter de se sortir du piège, il n’a jamais réussi à enchaîner les points. Et ses quelques fulgurances, comme ce sublime passing croisé en fin de deuxième manche, ont été trop rares pour peser dans la balance finale.

En face, l’Allemand osait un peu plus et, à part une petite alerte dans le deuxième set avec un break concédé, il ne concédait rien à son adversaire du soir. Sur un dernier coup droit dehors, Monfils a acté sa défaite et la fin prématurée de son tournoi. Venu à Rome pour s’étalonner après de longs mois sans jouer, il repart sans certitudes. Il lui reste une dizaine de jours pour en engranger avant le lancement de Roland-Garros.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.