US Open (F) – US Open : Caroline Garcia s’offre Karolina Pliskova

La raquette de Karolina Pliskova n’y a pas survécu. Déjà malmenée au premier set, elle a fini dans le décor, en morceaux, après un magnifique passing de Caroline Garcia à l’entame de la seconde manche. Le coup de sang de la Tchèque traduisait sa frustration autant que son impuissance.

Face à une joueuse qui n’avait selon elle « rien d’imbattable », la 3e mondiale et tête de série numéro 1 du tournoi (en l’absence de Barty et Halep) a bien été battue. Et pas qu’un peu. 6-1, 7-6 en 1 h 33, une véritable leçon de tennis en deux coups de raquette. « Je devais prendre ma chance, être agressive, c’est ce que j’ai réussi à bien faire, surtout au premier set », s’est félicitée la Française.

Entre deux joueuses ultra agressives, il ne fallait pas s’attendre à des rallyes de limeuses, qui plus est sur une surface « 20 à 30% plus rapide » que les années précédentes selon Novak Djokovic. Au jeu du ping-pong tennis, Garcia a de loin été la plus efficace (30 coups gagnants, 17 fautes directes). Moins avancée dans le terrain qu’à son habitude au retour, la 50e mondiale a étouffé Pliskova, systématiquement sous pression sur ses engagements. Chaque deuxième balle sous les 140 km/h était punie d’un coup de fusil gagnant.

La septième victoire de sa carrière contre une top 5

Et les rares fois où elle parvenait à prendre l’avantage dans l’échange, la Tchèque, bloquée à un coup gagnant au premier set (13 au total), se faisait surprendre par une bonne défense de la joueuse de 26 ans, dont le changement de méthode de préparation physique en janvier semble porter ses fruits.

« Je retrouve ce qui était par le passé une de mes forces et que j’avais perdue, expliquait-elle après son premier tour (6-3, 6-2 face à Paolini). Je me sens beaucoup mieux sur le terrain, ça me donne de la confiance. Quand on est en position de défense et mal embarquée dans le point, savoir dans sa tête qu’on peut revenir, c’est super important. »

Garcia n’a pas paniqué quand, dans un sursaut d’orgueil, Pliskova a inscrit 15 points sur 19 pour passer de 2-4 à 5-4 et se procurer deux balles d’égalisation à une manche partout. « Je n’avais rien à me reprocher, elle avait fait un super jeu pour débreaker, il fallait que je garde le même état d’esprit et que je continue de me battre. » La Lyonnaise a repris son entreprise de destruction et survolé le tie-break pour s’offrir la septième victoire de sa carrière contre une top 5, la première depuis deux ans et demi. Deux ans et demi, aussi, qu’elle n’a plus atteint une deuxième semaine en Grand Chelem. Ce sera l’objectif, vendredi contre l’Américaine Jennifer Brady.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.