Démonstration à l’italienne pour les Nerazzurri ! – Débrief et NOTES des joueurs (Inter 5-0 Shakhtar)
Grâce à une nette domination en deuxième période, l’Inter Milan a surclassé le Shakhtar Donetsk (5-0) ce lundi en demi-finale de l’Europa League.
Les Italiens défieront donc le FC Séville en finale vendredi (21h).Romelu Lukaku s’est offert un doublé.La finale de l’Europa League opposera donc le FC Séville à l’Inter Milan ! Au lendemain du succès des Andalous face à Manchester United (2-1), les Milanais ont balayé le Shakhtar Donetsk (5-0) ce lundi.Un large succès que les Nerazzurri doivent surtout à leur sens tactique. Bien coordonnés dans leur pressing haut, les hommes d’Antonio Conte étouffaient les Ukrainiens en début de rencontre.Possession stérile pour le ShakhtarLe temps pour les Brésiliens du Shakhtar de se régler et de remettre le pied sur le ballon grâce à leurs qualités techniques. La partie se rééquilibrait, le moment choisi par l’attaquant de l’Inter Lautaro Martinez (1-0, 19e) pour ouvrir le score de la tête sur un bon centre de Barella !
Le gardien Pyatov, à l’origine de cette première opportunité du match à cause d’une mauvaise relance, pourra s’en vouloir…D’autant que ses coéquipiers, qui faisaient circuler le ballon avec une certaine facilité, étaient incapables de trouver la faille devant le solide bloc de l’Inter. Seule une frappe lointaine de Marcos Antonio, au-dessus, inquiétait Handanovic. Tandis que de l’autre côté, Barella, d’une belle demi-volée, obligeait Pyatov à claquer le ballon en corner. Ça s’animait avant la pause, et ce n’était qu’un petit aperçu de la démonstration de l’Inter lors du deuxième acte. Le vice-champion d’Italie laissait de nouveau le ballon à son adversaire et profitait à merveille de la moindre erreur.
Lukaku récompenséCela commençait avec la tête de D’Ambrosio (2-0, 64e) sur corner. Suivie du bel enchaînement du double buteur Lautaro Martinez (3-0, 74e). Puis Lukaku, peu en vue jusqu’ici, était aussi récompensé une première (4-0, 78e) puis une deuxième fois en puissance (5-0, 84e) ! Le Shakhtar avait totalement disparu du match et laissait l’Inter rejoindre la finale contre le FC Séville prévue vendredi (21h).
Voilà qui annonce une belle rencontre entre deux bonnes équipes aux styles opposées.La note du match : 6/10Quand l’équipe qui n’a pas le ballon domine autant la partie, en général, ce n’est pas très bon pour le spectacle. L’Inter a bien défendu et s’est montré particulièrement réaliste, tandis que le Shakhtar s’est contenté d’une possession stérile. Bon, l’avalanche de buts a quand même sauvé la qualité de la rencontre.Les buts :- Après une relance ratée du gardien Pyatov, Barella récupère le ballon dans l’axe, réalise un grand pont sur Matviyenko côté droit et envoie un centre parfait dans la course de Lautaro Martinez. L’attaquant de l’Inter devance son défenseur et trompe le portier de la tête (1-0, 19e).- Sur un corner de Brozovic au deuxième poteau, D’Amrbrosio mange Matviyenko au duel et place sa tête décroisée hors de portée du gardien (2-0, 64e).- Après un ballon récupéré par Brozovic au milieu, Lukaku dévie avec réussite pour Lautaro Martinez dont la frappe enroulée à l’entrée de la surface ne laisse aucune chance à Pyatov (3-0, 74e).- Sur un nouveau ballon perdu par la défense ukrainienne, Lautaro Martinez, plein axe, choisit de décaler Lukaku légèrement côté droit dans la surface.
L’attaquant belge s’oriente sur son pied gauche et enroule parfaitement sa frappe (4-0, 78e).- A la réception d’un long ballon au sol de Brozovic, astucieusement laissé par Barella, Lukaku accélère et dépose le défenseur central Khocholava avant de battre le gardien Pyatov en puissance ! (5-0, 84e)Les NOTES des joueursMaxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.L’homme du match : Lautaro Martinez (9/10)Discret et difficile à trouver en début de rencontre, l’attaquant de l’Inter trouve quand même le moyen de finir le match avec deux buts et une passe décisive ! Et encore, ça aurait été encore mieux si le gardien Pyatov n’avait pas sorti son lob du bout des gants. Il faut aussi souligner son activité sur le front de l’attaque, y compris dans le pressing.INTER MILAN :Samir Handanovic� (6) : peu sollicité, le gardien de l’Inter a eu le mérite de réaliser l’arrêt qu’il fallait sur la tête de Junior Moraes quand le score était à 1-0.Alessandro Bastoni (6,5) : sans véritable danger en face, le défenseur central a pu tester son jeu long. Et le résultat est satisfaisant, à l’image de sa transversale parfaite pour D’Ambrosio.
Une petite frayeur tout de même lorsque que sa relance heurte le bras de son coéquipier Gagliardini dans la surface italienne, sans conséquence.Stefan De Vrij (6) : à l’aise à la relance, le Néerlandais n’a eu à s’employer qu’une seule fois. Un joli sauvetage devant Junior Moraes qui semblait l’avoir devancé sur un bon centre en retrait.Diego Godín (5) : de son côté, l’ancien patron de l’Atletico Madrid a eu du mal dans son jeu long. Plusieurs de ses relances n’ont pas trouvé preneur. Il a quand même été au niveau dans ses interventions, surtout dans les airs.Ashley Young (4) : discret tout au long du match, le piston gauche a enfin essayé d’apporter du danger après la pause.
Mais son adversaire Dodo l’a facilement contrôlé. Sérieux défensivement et remplacé à la 66e par Cristiano Biraghi (non noté).Roberto Gagliardini (5,5) : sans doute le milieu le moins en vue du côté italien. Discipliné dans son pressing, il aurait pu s’offrir une passe décisive mais ses coéquipiers Lukaku et D’Ambrosio se sont gênés. Il échappe au penalty sur une main à cause d’une relance ratée de Bastoni.Marcelo Brozovic (7,5) : dans un fauteuil pour distribuer le jeu, le Croate a eu très peu de déchet dans ses transmissions.
Sa précision de passe lui a permis d’être impliqué sur trois buts, dont le corner parfaitement frappé pour la tête de D’Ambrosio.Nicolò Barella (7) : très en jambes en première période, le milieu italien était à ce moment le seul Nerazzurro capable de déclencher des actions. La preuve, c’est lui qui récupère le ballon et qui centre pour l’ouverture du score de Lautaro Martinez. Il a ensuite baissé en intensité, ce qui ne l’a pas empêché de contribuer au dernier but signé Lukaku.Danilo D’Ambrosio (7,5) : quelle activité sur son côté droit ! Intenable, le piston a multiplié les aller-retours et gagné la majorité de ses duels.
A l’image de son but de la tête lorsqu’il mange Matviyenko au duel ! Remplacé à la 75e par Victor Moses (non noté).Lautaro Javier Martínez (9) : voir commentaires ci-dessus.Romelu Lukaku (8) : l’international belge a mis du temps, mais une fois entré dans son match, plus rien ne pouvait l’arrêter ! Plus rapide et plus puissant que les défenseurs du Shakhtar, il a facilement fait la différence en fin de match. Si la rencontre avait duré quelques minutes de plus, le triplé n’aurait pas été loin… Le voilà avec au moins un but inscrit lors de ses 10 derniers matchs de C3, un record !
Remplacé à la 85e par Sebastiano Esposito (non noté), qui pensait avoir raté une grosse occasion avant d’être signalé hors-jeu.SHAKHTAR DONETSK :Andriy Pyatov (3) : auteur d’une grosse erreur de relance sur le premier but de l’Inter, le gardien du Shakhtar ne s’est pas rattrapé par la suite. Il s’interpose sur la demi-volée de Barella et le lob de Lautaro Martinez. Mais n’est pas décisif au moment où son équipe prend l’eau.Mykola Matviyenko (2) : Pris par le grand pont de Barella sur le premier but de Lautaro Martinez, puis mangé au duel sur celui de D’Ambrosio, le latéral gauche est passé à côté de son match.Davit Khocholava (3) : une relance en touche pour l’un de ses premiers ballons… On a vite compris que la soirée serait difficile. Elle s’est même terminée avec une accélération de Lukaku qui a mis en lumière sa lenteur.Sergey Krivtsov (3,5) : en retard sur l’auteur de l’ouverture du score Lautaro Martinez, le défenseur central n’a jamais été en mesure de freiner les attaques milanaises en deuxième période.
Chaque offensive de l’Inter pouvait déboucher sur un but.Dodô´ (4) : l’ailier Marlos ayant tendance à repiquer dans l’axe, le latéral droit s’est souvent retrouvé esseulé et contraint de revenir en arrière sur ses phases offensives. Pas du tout inquiété par Young dans l’autre moitié de terrain.Taras Stepanenko (3) : peu utilisé dans la circulation de balle, le milieu de terrain était plutôt chargé de stopper les contres adverses. Un échec total.Marcos Antonio (5) : souvent disponible grâce à sa mobilité, le relayeur a fait admirer son volume de jeu et sa qualité de passe. Il a malheureusement manqué de solutions devant, d’où ses transmissions souvent latérales.
A noter aussi une belle frappe tendue juste au-dessus de la barre.Taison (2) : très attendu pour cette demi-finale, l’attaquant brésilien a raté tout ce qu’il a tenté. Il n’était clairement pas dans son match et s’énervait sur chaque ballon perdu.Alan Patrick (3) : serré dès l’entame de match, le meneur de jeu n’a jamais réussi à faire la différence ni à faire le lien avec Junior Moraes. Il a tenté de décrocher pour échapper au pressing, sans succès. Remplacé à la 59e par Manor Solomon (non noté).Marlos (2) : à part repiquer dans l’axe sur son pied gauche et donner à un partenaire à quelques mètres, l’ailier droit n’a pas fait grand-chose dans la partie.
Remplacé à la 75e par Yevhen Konoplyanka (non noté).Junior Moraes (4,5) : esseulé en pointe, l’avant-centre s’est débrouillé comme il a pu. Sa reprise a été contrée in extremis par De Vrij. Et sa tête à bout portant mais trop axiale n’a pas trompé Handanovic. Avec plus de bons ballons à négocier, on le sentait capable de marquer.+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ?
Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous ! INTER MILAN 5-0 SHAKHTAR DONETSK (mi-tps: 1-0) – LIGUE EUROPA – 1/2 finale / 1/2Stade : Merkur Spiel-Arena – Arbitre : Szymon MarciniakButs : L. Martínez (19e) D. D’Ambrosio (64e) L.
Martínez (74e) R. Lukaku (78e) R. Lukaku (83e) pour INTER MILANAvertissements : – Taison (58e), pour SHAKHTAR DONETSKINTER MILAN : S. Handanovic – D.
Godín, S. de Vrij, A. Bastoni – D. D’Ambrosio (V.
Moses, 81e), N. Barella, M. Brozovic (S. Sensi, 85e), R.
Gagliardini, A. Young (C. Biraghi, 66e) – R. Lukaku (S.
Esposito, 85e), L. Martínez (C. Eriksen, 81e)SHAKHTAR DONETSK : A. Pyatov – Dodô, S.
Kryvtsov, D. Khocholava, M. Matvienko – Marcos Antonio, T. Stepanenko – Marlos (Y.
Konoplyanka, 75e), Alan Patrick (M. Solomon, 59e), Taison – Moraes
Lautaro Martinez devance Kryvtsov et ouvre le score (1-0, 19e)D’Ambrosio remporte lui aussi son duel (2-0, 64e)Lukaku a fini très fort (4-0, 78e)Le FC Séville devra se méfier de ce duo en finale