Amélie Mauresmo sur le tirage au sort de Roland-Garros : « Un tableau plus ouvert que jamais chez les hommes »

Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros, ce jeudi après le tirage au sort : « C’est spécial de faire un tirage au sort de Roland-Garros sans Rafael Nadal. On a accueilli la nouvelle avec de la tristesse. J’ai beaucoup pensé à lui en premier lieu, on sait que son histoire est intimement liée à ce tournoi. C’était triste mais aujourd’hui c’est acté donc il faut aussi se dire que ça va ouvrir des opportunités aux autres joueurs. Personnellement je me dis que Carlos Alcaraz arrive très armé. Novak Djokovic, même s’il n’a pas gagné beaucoup de matches dernièrement, est toujours dangereux, surtout en Grand Chelem.

On sait que désormais ce sont les tournois qui l’intéressent, qu’il vise. Holger Rune qu’est-ce que ça va donner ? C’est très intéressant de voir ce que ça va donner. Il y a un tableau plus ouvert que jamais très certainement. On se dit aussi que la jeunesse prend le pas, elle pousse, elle pousse. Ça fait longtemps qu’on le dit, peut-être que c’est pour cette année à Roland-Garros. »

Sur les chances françaises : « Intéressant de voir comment les jeunes vont évoluer »

« Sur le papier, Caroline Garcia est évidemment le fer de lance des Français sur cette édition. Elle arrive en étant 5e mondiale, avec certes peu de repères et pas beaucoup de confiance très certainement. Il va falloir à mon avis pour elle voir match après match, ici ça prend tout son sens quand il y a une période avec un peu moins de confiance. Il y a trois duels franco-français chez les hommes. Je ne sais jamais si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle. On est toujours assez partagés sur ces matches-là, avec de la tension à certains moments. Ce sont les aléas du tirage.

Globalement je trouve assez intéressant de voir comment les jeunes vont évoluer. Ils se sont bien comportés sur les dernières semaines sur le circuit. À Roland-Garros, au meilleur des cinq manches, j’attends aussi de belles histoires, je l’espère ! Ugo Humbert joue très bien, il a engrangé de la confiance en gagnant à Bordeaux. Je pense aussi à Arthur Fils, Luca Van Assche… Il y a des choses intéressantes qui peuvent se produire. »

Sur le tableau féminin : « Il y a deux ou trois favorites qui se dégagent »

« Il y a deux ou trois favorites chez les femmes qui se dégagent, avec Iga Swiatek, Aryna Sabalenka et Elena Rybakina. À mon sens, sur les derniers résultats, ce sont les trois filles qui ont vraiment montré de la régularité depuis le début de la saison. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.