Jannik Sinner profite de l’abandon de Diego Schwartzman pour filer en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo
Sur le papier, l’affiche était belle. Entre Diego Schwartzman et Jannik Sinner, il devait y avoir match, surtout sur terre battue. Sauf que les deux hommes sont sur des dynamiques radicalement opposées. Alors que l’Italien (21 ans, 8e) est en pleine explosion et reste sur deux finales (Miami, Rotterdam) et une demie (Indian Wells), l’Argentin (30 ans, 37e) affichait un triste bilan de trois victoires pour neuf défaites avant ce Masters 1000 de Monte-Carlo.
Et cela s’est bien vu dans un premier set à sens unique où Schwartzman n’a jamais pu prendre la mesure de son jeune adversaire. Pas sûr que la gêne à l’épaule gauche qui a nécessité un temps mort médical en fin de manche en soit la raison principale. C’est un fait, Schwartzman n’est, depuis quelques mois, que l’ombre de celui qui avait été demi-finaliste à Roland-Garros il y a trois ans.
Confiance en berne, premières balles autour de 140 km/h (pour le coup, l’épaule devait y être pour quelque chose), langage corporel négatif, Schwartzman ne pouvait rien faire face à un Sinner qui n’avait pas besoin de forcer son tennis pour survoler les débats. De fait, il n’y a pas eu de match puisque l’Argentin a logiquement fini par abandonner à 6-0, 3-1. Pour en voir un, il faudra attendre le prochain tour où Sinner sera opposé à Hubert Hurkacz, tête de série n°10.