Quentin Halys, première victoire en Masters 1000 à Miami
Il n’en a joué que deux et en a déjà gagné un. Jeudi, à Miami, Quentin Halys (79e mondial) disputait seulement son deuxième match dans un grand tableau en Masters 1000, après sa défaite au premier tour à Indian Wells il y a deux semaines face à Jan-Lennard Struff. Et le Français a ouvert son palmarès dans cette catégorie majeure, en s’imposant en deux manches (6-2, 7-6 [4]) face à l’Espagnol Pedro Martinez (121e mondial). «Ça fait plaisir d’être ici et de jouer ce genre de tournois. A Indian Wells, je n’avais pas sorti un très bon match. Aujourd’hui, j’étais bien, ce sont des conditions que j’aime mieux qu’à Indian Wells, c’est de bon augure pour la suite», racontait-il à la sortie.
Halys, qui n’avait plus passé un tour en grand tableau sur le circuit ATP depuis son quart de finale à Montpellier début février, avait commencé à retrouver de bonnes sensations au Challenger de Phoenix la semaine dernière avec une demi-finale. Ce succès vient valider ce résultat.
Et notamment un premier set sans un seul accroc pour le Français, remporté en 31 minutes sans concéder le moindre point sur sa mise en jeu, terminant la manche sur un parfait 16 points sur 16. «J’ai fait un premier set impeccable au service et même dans le jeu. Je jouais vraiment très bien», se félicitait Halys. Pedro Martínez, ancien 40e mondial et qui s’était porté jusqu’au 3e tour ici même l’an dernier, était alors un peu perdu sur le terrain et sans solution tactique face aux séquences courtes du Français et notamment l’efficacité d’Halys en coup droit.
Le deuxième set était plus disputé. Martinez servait mieux, s’enhardissait et allait chercher plus souvent les points au filet, tandis qu’Halys baissait en pourcentage de première balle, devant même sauver une balle de break à 4-4. Mais il réalisait en revanche un début de tie-break parfait, tout l’inverse de Martinez qui lâchait d’entrée de jeu décisif ses deux points de service sur une volée de revers dans le filet et une double faute. Au prochain tour, Halys croisera le fer avec l’Australien, Alex de Minaur. «De toute façon, au deuxième tour de ces tournois il n’y a que des joueurs forts mais ça va être cool», avançait-il.