Daniil Medvedev se qualifie pour la finale de l’ATP 500 de Rotterdam
Daniil Medvedev a passé la surmultipliée à l’ATP 500 de Rotterdam. Vingt-quatre heures après avoir écarté Félix Auger-Aliassime, tenant du titre, (6-2, 6-4), en quart de finale, le Russe a démantibulé Grigor Dimitrov en demie (6-1, 6-2). Il se qualifie ainsi pour la 28e finale de sa carrière, la première depuis Vienne, en octobre, qu’il avait remportée contre Denis Shapovalov.
Dimitrov, 28e mondial, a pourtant essayé de dérégler la machine d’en face, notamment en déclenchant dès le début de match une campagne de revers slicés. Mais Medvedev (11e) avait réponse à tout. Sa défense élastique et son quadrillage du terrain contraignaient le Bulgare au coup de trop (35 fautes directes sur l’ensemble du match). L’efficacité de son retour faisait vivre un calvaire à Dimitrov sur ses jeux de service. Les stats disent tout de ses difficultés : six breaks concédés, 44 % de points gagnés en première balle, 29 % en seconde ! Une rareté en indoor.
Medvedev ne connut qu’un trou d’air, alors qu’il menait 6-1, 2-0, 40-15. Il céda son break d’avance et fut même mis en demeure d’écarter trois balles de break à 2 partout. Mais Dimitrov se tira une balle dans le pied dès le jeu suivant, en enfilant deux erreurs en coup droit, une en revers et une double faute. À 4-2, la messe était dite.
D’ores et déjà assuré de réintégrer le top 10 lundi, Medevdev affrontera en finale, dimanche, le vainqueur de Sinner-Griekspoor. Il cherchera à décrocher le 16e titre de sa carrière.