Holger Rune débute parfaitement à Montpellier
Holger Rune n’a pas manqué son entrée en lice dans le tableau de l’Open Sud de France (un tournoi que vous pouvez suivre en direct sur L’Équipe Live). Tête de série n°1 pour la première fois de sa carrière sur le circuit ATP, le Danois (19 ans, 9e) abordait cependant ce premier match avec prudence. Car de l’autre côté du filet l’attendait le Marc Andrea Huesler (26 ans, 49e) et le Suisse est en pleine progression. Il est entré dans le top 100 en juillet dernier après avoir remporté son premier titre à Sofia et pointe déjà dans le top 50. Surtout, le gaucher menait 2-0 face à Rune, avec deux victoires l’an dernier.
Le premier set fut serré. Malgré toute sa fougue, Rune voyait trop souvent la balle revenir, un peu comme s’il jouait face à son double. Malgré trois balles de break, il ne trouvait pas la clef du service adverse. Heureusement pour lui, il n’était guère inquiété sur ses propres engagements. Sauf à 5-5 lorsqu’il a dû défendre ses deux premières balles de break. On a vu alors pourquoi il avait connu une si belle progression l’an dernier (de top 100 en janvier à top 10 en novembre). Une énorme attaque de coup droit effaçait la première balle de break. Huesler faisait la faute sur la deuxième. Revenu à égalité, Rune lâchait un ace à 203 km/h sur le T et un service gagnant. L’alerte était passée. Sans break, le set allait se finir au tie-break. Rune le débutait mal, mais le finissait en trombe.
Relâché, par ce premier set remporté face au Suisse, Rune devenait injouable. Double break en poche, il se détachait 4-0 en surclassant son adversaire dans tous les domaines. Il n’aurait aucune balle de break à défendre dans ce set et le bouclait sur sa première balle de match. En quarts de finale, le Danois jouera le vainqueur du match de la soirée entre Grégoire Barrère et Nikoloz Basilashvili.