Ivan Ljubicic rejoint la FFT pour aider le tennis français à gagner
Face à la pénurie récurrente ces dernières années de résultats au plus haut niveau tant chez les hommes que chez les femmes (à l’exception de l’embellie Caroline Garcia), la Fédération française tente une approche nouvelle en s’agrégeant les services d’une compétence étrangère avec Ivan Ljubicic. Le Croate de 43 ans, qui ne fait pas partie de la « famille » du tennis français, est nommé, à compter du 15 janvier 2023, directeur de la Mission « Ambition 2024 » avec les Jeux Olympiques de Paris en point de mire.
« Son approche du tennis (…) est animée par cette culture de la gagne que nous souhaitons insuffler à nos espoirs français »
Il aura pour avantage d’avoir un oeil neuf et un passé qui plaide pour lui. Chargé de superviser le haut niveau des plus de 14 ans, garçons et filles, il va épauler Nicolas Escudé (DTN), ainsi que Paul-Henri Mathieu et Pauline Parmentier, chargés du haut niveau.
Sa mission commencera d’abord par un voyage de trois mois en France au sein des structures de ce pays, afin de se faire une idée plus précise d’une situation que ce résident monégasque a déjà eu le temps d’appréhender, de loin. « Son approche du tennis, tournée vers la performance, à chaque instant et jusque dans le moindre détail, est animée par cette culture de la gagne que nous souhaitons insuffler à nos espoirs français. Tout cela sans jamais se détourner de valeurs humaines essentielles que la Fédération partage », explique Gilles Moretton, le président de la FFT dans un communiqué.
Il a contribué à refaire de Federer un numéro 1 mondial
Joueur, Ivan Ljubicic s’était extirpé de la guerre des Balkans pour se forcer un chemin qui l’amènera au 3e rang mondial, avec une ténacité remarquée dans un jeu tourné vers l’avant. Il a commencé par un titre à Lyon en 2001, et fini par le plus beau, à 31 ans, en gagnant le Masters 1000 d’Indian Wells en 2010, pour montrer aussi qu’il avait de la suite dans les idées. Demi-finaliste à Roland-Garros en 2006, il a aussi flambé en Coupe Davis en 2005, en remportant le trophée lors d’une saison folle au cours de laquelle il a gagné onze des douze matches (simples et doubles) qu’il aura disputés dans cette édition.
Focalisé sur ses missions, le Croate a su aussi devenir un coach qui compte. Après une première expérience avec Milos Raonic, il n’était pas si simple de rejoindre la cellule de Roger Federer à la fin de l’année 2015, qui n’avait plus gagné de titres en Grand Chelem depuis plus de trois ans. Avec le Croate, le Suisse redeviendra n°1 mondial et remportera trois nouveaux Majeurs, avant qu’une blessure au genou ne vienne contrarier la fin de leur collaboration. Après la signature du contrat, c’est d’ailleurs avec Federer, dans ses montagnes suisses, que Ivan Ljubicic a passé quelques jours en famille. En Croatie pour Noël, il reviendra très vite en France pour démarrer sa mission. «Je suis très heureux de rejoindre la Fédération Française de Tennis, une des fédérations dans le monde qui consacre le plus de moyens pour développer le potentiel de ses jeunes. La France possède un vivier très riche, très prometteur, et je mets mon expérience au service de ce nouveau challenge avec un engagement total et l’envie forte de partager les valeurs qui forgent les champions », déclare-t-il.