Tennis – ATP – Halle – Stefanos Tsitsipas battu par Nick Kyrgios au deuxième tour à Halle
Stefanos Tsitsipas est encore en rodage. Déjà battu en quarts de finale à Stuttgart par Andy Murray la semaine dernière, le Grec a été sorti prématurément du tableau de Halle (Allemagne) par Nick Kyrgios, ce mercredi (5-7, 6-2, 6-4). Loin d’être rassurant à l’approche de Wimbledon (27 juin – 10 juillet).
Le Grec avait pourtant pris le meilleur départ face au fantasque Australien. Dans une première manche où les deux hommes ont solidement tenu leur engagement lors des neuf premiers jeux, Tsitsipas a d’abord manqué deux balles de sets à 5-4, avant de faire plier son adversaire quelques minutes plus tard. Pourtant revenu de 0-40 sur sa mise en jeu, à 6-5, Nick Kyrgios a finalement lâché son service, et la première manche, sur un service-volée caviardé.
Kyrgios charge Nadal et renverse Tsitsipas
Le soulagement lié au gain de la première manche fut de courte durée pour le 6e joueur mondial, en délicatesse avec son coup droit et qui a perdu son engagement dès l’entame du deuxième set. Cet avantage n’a pas suffi à calmer l’Australien, qui s’est emporté après avoir reçu un avertissement pour dépassement de temps, rappelant qu’il avait à de nombreuses reprises attendu Rafael Nadal, sans que ce dernier soit averti, dans un contexte similaire.
Le 65e à l’ATP ne s’est pas laissé abattre pour autant, profitant de deux nouvelles fautes de son adversaire lors du septième jeu pour virer à 5-2 dans le deuxième set, et plier cette manche. Ne parvenant pas à trouver de solution efficace pour faire mal à Kyrgios dans l’échange, Tsitsipas, qui a entretenu l’espoir en sauvant une balle de break d’une délicieuse volée de revers, à 2-2 dans le troisième set, a dû se résoudre à subir. Et c’est sur une fulgurance en coup droit que le natif de Canberra s’est emparé du service adverse, lors du neuvième jeu, douchant les espoirs du Grec.
Malgré 41 coups gagnants et 18 aces, Stefanos Tsitsipas s’incline une nouvelle fois avant le stade des demi-finales sur gazon, surface qui ne lui convient guère depuis le début de sa carrière (9 victoires pour 10 défaites). Nick Kyrgios poursuit sa route et retrouvera Pablo Carreno Busta pour une place dans le dernier carré à Halle.