Tennis – ATP – Gilles Cervara, entraîneur de Daniil Medvedev, nouveau numéro 1 mondial : « Il peut s’installer à cette place »
Gilles Cervara, entraîneur de Daniil Medvedev, nouveau numéro 1 mondial après la défaite de Novak Djokovic à Dubaï ce jeudi : « Mes réactions sont diverses. En performeurs que nous sommes, on veut rester concentrés sur Acapulco car notre moteur c’est de gagner et faire ce qu’il y a à faire pour gagner ! J’ai de grosses pensées et l’envie de rendre un hommage digne de ce nom à tout le noyau dur de l’équipe de Daniil qui oeuvre au quotidien depuis 2017 : Éric Hernandez (physique), Yann Le Meur (sport scientist) et Francisca Dauzet (accompagnatrice de la performance).
« C’est juste incroyable. Historique. Heureux que ça tombe sur nous »
Avec un hommage très prononcé à Francisca qui a réalisé un travail tellement exceptionnel sur une dimension déterminante pour un athlète, qui doit encore se développer de manière plus systématique et professionnelle dans le sport de haut niveau. Le travail et le savoir-faire de Francisca ont permis de concrétiser le travail « technique » fait au quotidien ainsi que le potentiel de Daniil.
Un hommage, aussi, aux personnes du secteur médical qui travaillent ou ont travaillé avec nous – Carl Willems, Gaëtan Baudet, Paul Lochelongue, Bernard Nivet, Louis Fresneau – et qui oeuvrent également au quotidien. C’est une fierté et un accomplissement personnel quant à mon parcours : plus de vingt ans d’investissement total dédié à la performance, au dépassement et à l’évolution du potentiel humain. Et l’atteinte de mes rêves les plus fous.
« C’est une chance de vivre au quotidien avec lui et de voir ce qu’il est capable de faire dans sa singularit?
Et puis, enfin, un hommage au pilote qu’est Daniil. C’est une chance de vivre au quotidien avec lui et de voir ce qu’il est capable de faire dans sa singularité. Comment Daniil a-t-il réagi ? Il est concentré sur le match à venir, laissez-le tranquille (sourire). C’est juste incroyable. Historique. Heureux que ça tombe sur nous. Je n’aurais jamais imaginé ça. Mais c’était inscrit en nous sans qu’on le sache. C’est quelque chose dont on n’avait jamais parlé, sauf, forcément, à l’approche concrète du but. Je pense qu’il peut s’installer à cette place car il a acquis la dimension qu’il mérite. Il doit désormais l’assumer. »