Tennis – WTA – Saint-Pétersbourg – Anett Kontaveit renverse Maria Sakkari et remporte le titre à Saint-Pétersbourg
Les organisateurs du tournoi de Saint-Pétersbourg devaient se friser la moustache ce dimanche. Non seulement l’affiche de leur finale opposait les têtes de série 1 (Sakkari, 7e) et 2 (Kontaveit, 9e), mais, surtout, le match a totalement tenu ses promesses. Et c’est Kontaveit qui l’a emporté (5-7, 7-6 [4], 7-5) après 2h57 d’un gros combat. L’Estonienne remporte son sixième titre, son cinquième depuis septembre dernier. Sakkari reste elle bloquée à un trophée sur le circuit principal.
Sakkari signe le premier retour du match
Avec une égalité dans les face-à-face (6-6), on était en droit de s’attendre à une rencontre disputée et ce fut le cas. Dans la première manche, on a ainsi vu un superbe retour de Sakkari qui était menée 4-2 par une Kontaveit dont la profondeur de balle était souvent exceptionnelle. Mais, alors qu’elle servait pour le set, elle se faisait rattraper par l’enjeu et Maria Sakkari en profitait pour effacer le break. Après une série de cinq jeux de rang, c’était bien la Grecque qui virait en tête.
L’avantage n’était cependant pas définitif, loin de là. Régulièrement poussée dans ses retranchements, obligée à défendre, Sakkari multipliait les fautes. Kontaveit, elle, touchait si régulièrement les lignes qu’on voyait mal comment ce set pouvait lui échapper. L’Estonienne avait pourtant concédé le break dès le premier jeu, mais cela ne l’avait pas découragée, au contraire. Poussée au tie-break, elle se détachait 3-1 avant de voir Sakkari revenir une nouvelle fois. Mais l’accélération de Kontaveit était suffisante pour remporter les cinq points suivants et revenir à un set partout.
Kontaveit rend la pareille
Avec un troisième set qui se profilait, se posait la question de la fraîcheur de Sakkari, qui avait passé un peu plus de trois heures sur le court samedi pour écarter Irina-Camelia Begu en demi-finales. La réponse ne tardait pas à venir, Sakkari en avait encore dans les jambes. Elle se détachait ainsi 5-3, service à suivre. Kontaveit montra alors que si elle pouvait sortir de gros coups, notamment en revers, elle avait aussi un gros mental.
Profitant d’une Sakkari qui ne parvenait plus à hausser son niveau sur les points importants, Kontaveit revenait dans le set. Contre toute attente, elle allait remporter cinq jeux de rang pour laisser sur place son adversaire et remporter le tournoi. Décidément, oui cette finale avait tenu ses promesses.
20
Anett Kontaveit est sur une série de 20 victoires sur dur indoor. Elle s’est imposée à Ostrava en septembre dernier, à Moscou et à Cluj en octobre, ainsi qu’à Saint-Pétersbourg dimanche.