Tennis – ATP Cup – ATP Cup : l’Argentine et l’Espagne tranquilles, la Serbie victorieuse après le double
En ce samedi 1er janvier, jour de lancement de l’ATP Cup 2022 à Sydney, la palme de la régularité est revenue à l’équipe de Géorgie, qui a réussi à perdre tous ses matches sur le score identique et implacable de 6-1, 6-2, face à l’Argentine de Diego Schwartzman.
Nikoloz Basilashvili et ses partenaires ont été le symbole d’une première journée au cours de laquelle il y a eu beaucoup de duels très déséquilibrés, comme par exemple ce match remporté 6-1, 6-2 (décidément) par le Polonais Hubert Hurkacz (n°9 mondial) contre le Grec Aristotelis Thanos, 1076e à l’ATP, remplaçant à la dernière minute de Stefanos Tsitsipas, qui a estimé que son coude droit, opéré en novembre, n’était pas encore apte à l’accompagner sur un court de compétition en simple.
Tsitsipas efficace
Le finaliste du dernier Roland-Garros est en revanche apparu dans le double sans enjeu qui a suivi, au côté de son compatriote Michail Pervolarakis. Et Tsitsipas, rasé de frais, l’air d’un junior, a fait plutôt très bonne impression dans cet exercice, servant tout de suite des premières balles aux alentours des 200 km/h, signe que son articulation répondait bien aux sollicitations. Les Grecs ont sauvé l’honneur en battant la paire Hurkacz-Zielinski (6-4, 5-7, 10-8) et il semble probable que Tsitsipas joue au moins une fois en simple, d’ici la fin de cette ATP Cup.
La France commence dimanche
Comme l’Argentine face à la Géorgie et comme la Pologne contre cette Grèce amoindrie, l’Espagne a aussi dominé assez aisément son sujet face au Chili. Seul le duel entre la Serbie (sans Novak Djokovic) et la Norvège (avec Casper Ruud) a conduit à un double décisif, remporté par les Serbes (7-6, 6-3).
L’équipe de France, invitée de dernière minute suite au désistement de l’Autriche et composée d’Ugo Humbert, d’Arthur Rinderknech, de Fabrice Martin et d’Edouard Roger-Vasselin, s’apprête à lancer sa compétition. Elle sera opposée à la Russie de Daniil Medvedev lors de la deuxième journée, dimanche, dès 10 heures, heure locale (minuit en France).