Pérez, Evra, Boesen… : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2021

Les langues ont été bien pendues depuis un an. Les bad boys du football ont sévi, avec des déclarations fracassantes qui leur ont parfois valu des ennuis. Amour, haine ou rancoeur, Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur, et plus souvent le pire, des déclas de l’année 2021. C’est parti !

Les propos de Pérez, Evra et Boesen ont marqué l’année 2021.

1. Florentino Perez – «Cristiano Ronaldo est fou. Ce gars est un idiot, un malade. Vous pensez que ce gars est normal, mais il n’est pas normal, sinon, il ne ferait pas tout ce qu’il fait» (Top Déclarations du 17/07/2021)

Dans des écoutes de 2006 révélées par la presse espagnole, le président du Real Madrid s’est totalement lâché sur son ancienne star Cristiano Ronaldo. Un fou, un idiot et un malade qui a tout de même marqué l’histoire des Merengue en collectionnant les trophées.

2. Patrice Evra – «Le professeur principal, croyant que j’étais endormi, mettait les mains sous mon dessus de lit et essayait de me toucher. Je savais que ce qu’il faisait était mal et j’ai essayé de le repousser et de le frapper. J’étais costaud mais j’avais peur aussi même si je ne pouvais pas lui montrer que j’avais peur de lui. Cela durait 10 ou 15 minutes, comme une bagarre. Il ne blaguait pas et faisait tout pour enlever mon pantalon. Aucun mot était prononcé dans le noir mais il se touchait et était sexuellement excité. La dernière nuit chez cet homme, alors qu’il savait que je retournais dans ma famille, il a finalement réussi. Il a mis mon pénis dans sa bouche» – (Top Déclarations du 23/10/2021)

27 ans après les faits présumés, commis lorsqu’il était adolescent, l’ancien capitaine des Bleus a avoué avoir été victime d’abus sexuels. Un témoignage édifiant…

3. Morten Boesen (médecin du Danemark) – «Quand on est arrivé près de lui, il était sur le côté, il respirait et je pouvais sentir son pouls, mais soudain, tout a changé et comme tout le monde a pu le voir, on a commencé à lui faire un message cardiaque. On a réussi à faire revenir Christian. (…) Il était parti» (Top Déclarations du 19/06/2021)

Le récit d’une vie sauvée ! Après son malaise cardiaque lors du match entre le Danemark et la Finlande (0-1) à l’Euro, le milieu offensif Christian Eriksen a été ramené à la vie par les médecins et espère toujours reprendre sa carrière.

4. Dimitri Payet – «J’en ai marre que chacun mette son grain de sel sans apporter le début d’une solution. Désolé, mais il faut le dire, ce n’est pas le préfet qui se trouve sur le terrain, ni le procureur, ni le délégué de la Ligue, ni les présidents de Nice, de Lyon ou de Marseille. Ce sont les joueurs, c’est nous qui morflons. Et en l’occurrence, c’est moi qui tire les corners. Je dois arrêter de les tirer ? Arrêter de jouer ? Dites-moi» (Top Déclarations du 18/12/2021)

Victime lors de deux sérieux incidents depuis le début de la saison par rapport à la recrudescence de la violence dans les stades, le milieu offensif de l’Olympique de Marseille a poussé un vrai cri du coeur pour réclamer une prise de conscience.

5. Jacques-Henri Eyraud – «Deux visions s’affrontent. La vision qu’on relaie et celle des supporters. (…) Une vision de l’OM qu’on connaît, qui a gagné des titres, mais qui est l’OM du chaos, de 20 entraîneurs en 20 ans, des magouilles, de la chronique judiciaires, des affaires…» (Top Déclarations du 06/02/2021)

Après les incidents à la Commanderie, le président de l’OM a tenté de défendre son bilan… en le comparant maladroitement à celui de ses prédécesseurs. Pas forcément l’idée du siècle et son départ, face à des supporters hostiles, l’a prouvé.

6. Uli Hoeness – «C’est ça qui me stimule, leur montrer (au PSG, ndlr) : ‘Votre argent de merde, ça ne suffit pas !’» (Top Déclarations du 13/11/2021)

Toujours aussi critique envers le Paris Saint-Germain, le président d’honneur du Bayern Munich a aussi taclé le boss parisien Nasser Al-Khelaïfi, qui a reçu son argent «en cadeau» et «va trouver son émir» lorsqu’il veut un joueur.

7. Paul Pogba – «Ngolo triche beaucoup. Énormément. Aux jeux de cartes, de société… Il peut même tricher aux jeux de possession. Je suis honnête, je dis la vérité. Il triche. Il dit qu’il ne triche pas, mais qu’il utilise la ruse. C’est un petit malin, N’Golo. Mais ça passe. (…) T’es obligé de l’aimer. C’est le joueur de foot le plus aimé de l’histoire du football» (Top Déclarations du 22/05/2021)

Tricheur ou pas, c’est bien vrai : qui n’aime pas N’Golo Kanté ?

8. Thiago Silva – «Ils ne m’ont rien offert. Même pas un : ‘Thiago, est-ce que tu acceptes un euro pour rester avec nous ?’. Rien du tout. C’était très énervant. Mais il y a pire. Durant la pandémie, ils ont eu trois mois pour prévoir mes adieux, mais rien n’a été fait. Je ne suis pas resté une saison ou quelques mois, c’est une histoire de huit ans d’un capitaine qui a soulevé beaucoup de trophées au club. Je méritais beaucoup plus de respect que ça. Et la même chose est arrivée à Cavani» (Top Déclarations du 13/02/2021)

Parti du Paris Saint-Germain au terme de son contrat lors du mercato d’été 2020, le défenseur central de Chelsea n’a toujours pas digéré l’attitude des dirigeants parisiens…

9. Neymar – «Je pense que ce sera ma dernière Coupe du monde. Je ne sais pas si j’ai encore assez de force spirituelle pour continuer à jouer au football. Je ferai tout ce que nous pouvons pour gagner en 2022. C’est mon rêve le plus cher depuis que je suis enfant de mener mon pays à la victoire» (Top Déclarations du 16/10/2021)

Sous une grosse pression depuis son plus jeune âge, l’attaquant du Paris Saint-Germain et du Brésil a avoué une usure mentale. Par la suite, il a cependant démenti une éventuelle retraite internationale avec la possibilité de disputer le Mondial 2026.

10. Karim Benzema – «Tellement fier de ce retour en équipe de France et de la confiance que l’on m’accorde. Merci à ma famille, mes amis, mon club, à vous… et à tous ceux qui m’ont toujours soutenu et me donnent de la force au quotidien» (Top Déclarations du 22/05/2021)

Après une mise à l’écart de 5 ans, l’attaquant du Real Madrid a réalisé un retour tonitruant en équipe de France !

11. Mathieu Valbuena – «J’ai été très étonné, même si rien ne me surprend dans ce milieu, du très peu de soutien de l’équipe de France. (…) Et M. Le Graët… Quand je faisais les beaux jours de l’équipe de France, il me léchait les bottes. Par contre, quand on disparaît des radars, c’est Monsieur fantôme. Peut-être qu’il a perdu mon numéro» (Top Déclarations du 27/11/2021)

Soulagé par le verdict rendu par la justice dans l’affaire de sa sextape, le milieu de l’Olympiakos a réglé ses comptes avec le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët.

12. Olivier Giroud, à propos de Karim Benzema – «Peut-être qu’après l’Euro, je l’inviterai sur un circuit de kart si l’on gagne, et on se tirera la bourre au kart» (Top Déclarations du 12/06/2021)

Comparé à un «karting» par la «F1» Benzema il y a 20 mois, l’attaquant de Chelsea s’est montré grand seigneur au moment des retrouvailles avec le Merengue en équipe de France.

13. Djamel Belmadi, à propos d’Andy Delort – «C’est la grosse blague de l’année, une énormité comme ça. C’est soit de la grosse stupidité ou le culot qui n’a pas de limite. On n’accepte pas ça. On va jouer sous 40 degrés au Niger, dans des conditions parfois exécrables lors des éliminatoires de la Coupe du monde, dans un quasi-enfer et quand tout est fait, le monsieur revient comme une petite mariée ?» (Top Déclarations du 16/10/2021)

Le buteur de l’OGC Nice a demandé de faire une pause d’un an en sélection pour se concentrer sur son club. Autant dire que le sélectionneur des Fennecs va lui accorder une pause bien plus longue…

14. Javier Tebas – «Le PSG ressemble à une Ligue des légendes au vu de l’âge de certains joueurs. Nous allons résoudre le problème du PSG. Ce que fait le PSG est aussi dangereux que la Super Ligue» (Top Déclarations du 11/09/2021)

Toujours aussi critique par rapport au modèle du Paris Saint-Germain, le président de la Liga n’a pas mâché ses mots.

15. Raymond Domenech à un journaliste – «Si je regrette d’être sorti de ma retraite pour signer au FC Nantes ? Je peux vous poser la même question. Regrettez-vous d’avoir quitté la chaîne L’Equipe pour venir à Téléfoot ?» (Top Déclarations du 06/02/2021)

Malgré une longue période sans exercer, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France n’avait rien perdu de son sens de la formule. Par contre, au niveau des résultats du FC Nantes sous ses ordres…

Bonus : ils ont fait fort également

Le PSG a inspiré…

Hans-Joachim Watzke : «Force est de constater qu’il s’agit d’une concurrence déloyale qui sévit depuis déjà trop longtemps. Mais je ne suis en aucun cas jaloux. Franchement, cela ne serait pas ma tasse de thé de devoir me mettre à genoux tous les quatre matins devant l’émir du Qatar» (le 11/08/2021)…/… Giorgio Chiellini : «Le PSG ? On dirait une équipe de PlayStation, vraiment. Et une équipe imbattable aussi» (le 26/09/2021)…/… Philipp Lahm : «La Samaritaine ressemble à l’équipe du PSG. Car on y trouve là-bas les joueurs de football les plus précieux au monde sous le même toit. (…) Après la Tour Eiffel et Notre-Dame, Paris a un nouveau repère : une équipe de football au prix exorbitant» (le 28/09/2021)…/… Fabio Capello : «Avec la crise économique provoquée par le Covid-19, les clubs riches sont maintenant des propriétés arabes et russes. Messi a choisi le PSG. Paris est la nouvelle Mecque. Heureusement, il reste encore le football des sages : le Bayern et les clubs allemands en général» (le 16/08/2021)

Les poètes ont brillé

Pascal Olmeta : «Le monde du foot, pfff… La Fédé, c’est de la merde. Ce sont des gros lards qui ne pensent qu’au business, qu’au foot professionnel» (le 26/04/2021 )…/… Roberto De Zerbi : «Ils avaient la technique, le physique, les jambes et de bonnes individualités. Mais nous avons quelque chose que Monaco n’a pas : du coeur et des couilles. Et quand vous avez ça, vous pouvez tout faire» (le 25/08/2021)…/… Boubacar Kamara : «On ressent de la honte. Il n’y a pas de mot. On a fait de la merde et il faudra payer. Il n’y a rien qui allait. Je ne sais même pas quoi dire» (le 07/03/2021)…/… Thomas Tuchel : «D’un point de vue professionnel, j’ai passé un Noël de merde» (le 28/01/2021)

Neymar s’est fait allumer !

Liam Gallagher : «Expulse-moi ce putain de plongeur de Neymar. Neymar est une petite salope, c’est gênant» (le 28/04/2021)…/… Pascal Olmeta : «Il se fout de la gueule de qui ? D’accord, tu es en vacances, tu passes de bons moments sur ton bateau. Mais là, tu joues au PSG, tu es un des meilleurs joueurs au monde, tu dois avoir une image exemplaire, tu ne fais pas parler de toi, on doit voir tes abdos. Mais là, on voit un petit ‘porcinet’» (le 31/08/2021)…/… Oscar Ruggeri : «Contre le Pérou, alors qu’il y avait 4-0 pour le Brésil, il tentait des petits ponts. Je lui donnerais un bon coup de pied ! Pourquoi n’a-t-il pas fait les plongeons quand il perdait ?» (le 06/07/2021)…/… Tiago Djalo : «Nous devons nous respecter, nous sommes des confrères et c’est ce qui manque à Neymar, un peu de respect. Neymar doit avoir plus de respect» (le 05/04/2021)…/… Pascal Dupraz – «On aurait aimé un meilleur sort sur l’action de Yago qui lui vaut un carton jaune alors qu’à mon avis il y a penalty. Je ne veux pas pleurer, je laisse ça à Neymar» (le 10/02/2021)

Le show Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic : «Eté 2021. C’est vrai, je me suis offert au PSG, mais pas en tant que footballeur. En tant que directeur sportif. (…) S’il y avait plus de rigueur, tout le monde courrait sur le terrain, personne n’arriverait en retard à l’entraînement, les joueurs ne se permettraient de faire ce qu’ils veulent. Si j’étais là, je ne dirais pas quoi faire mais j’ordonnerais» (le 02/12/2021)…/… «Chaque jour j’apprends à mieux connaître mon corps. Il devient plus vieux, la tête devient plus jeune et moi je deviens plus beau. Il y a des choses nouvelles chaque jour» (le 09/11/2021)…/… «Alors je vous manque en France ou pas ? Depuis mon départ, vous parlez de quoi ? Rien, ça doit être chiant de travailler en France désormais» (le 31/10/2021)…/… «Je suis humain, même si je suis Superman» (le 22/03/2021)…/… «Est-ce que je crois au Scudetto ? Je crois en Zlatan» (le 19/01/2021)

Le racisme, plus que jamais un combat

Édouard Mendy : «Triste de voir qu’en 2021, en France comme en Angleterre, pour certains les Noirs n’ont ni prénoms ni visages distincts. Ces ‘erreurs’ de photos paraissent anecdotiques, elles sont au contraire hautement symboliques. Ce n’est pourtant pas si compliqué de différencier deux visages, d’autant plus quand le maillot est d’une aide précieuse» (le 18/11/2021)…/… Kalidou Koulibaly : «’Putain de singe’, ils m’ont appelé comme ça. Ils doivent être identifiés et bannis des stades : pour toujours» (le 04/10/2021)…/… Mike Maignan : «Dans les instances, les personnes qui décident savent-elles ce que ça fait d’entendre des insultes et des cris nous reléguer au rang d’animal ? Savent-elles ce que ça fait pour nos familles, pour nos proches qui voient ça et qui ne comprennent pas que cela puisse encore se passer en 2021 ? Je ne suis pas une « victime » du racisme. Je suis Mike, debout, noir et fier. Tant qu’on pourra donner la voix pour changer les choses, on le fera» (le 22/07/2021)…/… Patrick Vieira : «On ne peut pas faire avancer les choses quand on dit publiquement que le racisme n’existe pas. (…) Il est convaincu que le racisme n’existe pas dans notre football. Les arguments qu’il a avancés ne sont pas valables pour moi» (le 16/04/2021)

Messi a fait rêver !

Michel Der Zakarian : «Je ne vais pas être poli mais, il me fait ‘bander’» (le 08/08/2021)…/… Thierry Henry : «Voir Lionel Messi en Ligue 1 est juste… Je ne pensais pas que ça allait arriver un jour. Je n’ai jamais pensé qu’il allait quitter Barcelone» (le 09/12/2021)…/… Mauricio Pochettino : «Leonardo m’appelle pour me dire : ‘il y a la possibilité de signer Messi, tu l’aimes ou tu ne l’aimes pas ?’. La bonne chose c’est que Leonardo m’a appelé pour me demander… (rires). J’ai demandé : ‘c’est une vraie question ou… ?’, je pensais que c’était une blague. Il a dit : ‘Il y a une possibilité que Léo vienne, qu’en penses-tu ? Oui ou non ?’. Et j’ai répondu : ‘on va le chercher ?’» (le 14/10/2021)…/… Thierry Henry : «Quand il est rentré, j’avais rarement vu ça, à part avec Andrés Iniesta. Tout le stade a scandé son nom. Je me suis dit à un moment donné… C’est un joueur du PSG quand même» (le 29/08/2021)

Quelle est la déclaration la plus choc de l’année ? Avez-vous été marqué par des déclarations plus que d’autres ? N’hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

PRÉCÉDENTES EDITIONS…

+ Benzema, Pelé, Messi… : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2020
+ Sala, Evra, Mbappé… : le TOP 15 des déclarations les plus marquantes de 2019
+ Pogba, Pelé, Courtois… : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2018
+ Totti, Tebas, Piqué… : le TOP 15 des déclarations les plus fracassantes de 2017

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.