Tennis – US Open – Nicolas Mahut : « Il faut arrêter le Tsitsipas bashing »
« Vous avez envie d’intervenir dans ce débat qui se noue autour de Stefanos Tsitsipas durant cet US Open…
Oui. Il faut arrêter le Tsitsipas bashing. Ce qui me dérange, c’est qu’on finit avec un Tsitsipas qui a tout le public contre lui alors qu’il a livré un spectacle incroyable. Contre Murray, le match, il était dingue. Contre Alcaraz, c’était extraordinaire… Et après un tournoi comme ça, on ne parle que de ça. C’est quand même dommage. Sans parler de ce truc ridicule de dire, comme Zverev l’a fait à Cincinnati, qu’il se fait coacher pendant la pause dans le vestiaire. C’est impensable. Il y a un officiel qui nous suit dans les vestiaires et c’est interdit.
Si la personne voyait que Tsitsipas sortait le téléphone du sac, elle le rapporterait immédiatement à l’arbitre. Ça n’a pas de sens. Mais une fois que c’est dit, on a l’impression que ça devient une vérité que tout le monde prend telle que. Et on assimile Tsitsipas à un tricheur. Sur certaines chaînes aux États-Unis, on voit des débats là-dessus…
« Est-ce que Tsitsipas pourrait faire moins long ? Oui. Mais c’est le règlement qui n’est pas bon »
Mais Tsitsipas n’a-t-il pas sciemment exagéré pendant les récents, et nombreux, »toilet breaks » d’au moins huit minutes ?
Il est évident que c’est trop. Mais je ne pense pas qu’il le fasse pour gêner l’adversaire. Ça lui fait du bien à lui. C’est un joueur qui transpire beaucoup, c’est un fait. Peut-être que la pause prise par Djokovic contre lui en finale de Roland Garros a dû jouer, je ne sais pas.
Vous pensez que Murray a exagéré, en lui mettant la pression d’une certaine manière ?
Je comprends vraiment sa frustration après une défaite en cinq sets alors qu’il revient à un très bon niveau. Une pause comme ça, ça te refroidit et c’est compliqué de repartir. Je comprends la gêne causée pour les joueurs quand il y a une pause. Est-ce que les pauses sont trop longues ? Oui. Est-ce que Tsitsipas pourrait faire moins long ? Oui. Est-ce que ça casse le rythme ? Oui. Maintenant, je trouve injustes les critiques qui s’abattent sur lui. Parce que ce n’est pas le seul qui le fait. C’est le règlement n’est pas bon.
« Quand tu sors pour aller aux vestiaires tu prends le temps que tu veux. Les responsables ce sont les gens à l’ATP et l’ITF »
C’est-à-dire ?
Il y a un énorme paradoxe à l’ATP. On nous a imposé une durée pour les échauffements qui est passée de cinq à quatre minutes car on nous a expliqué que les téléspectateurs changeaient de chaîne car c’était trop long. On nous met des chronos partout, avec les 25 secondes à respecter entre les points et la »shot-clock ». Pour le kiné aussi, avec les trois minutes de traitement. Mais quand tu sors pour aller aux vestiaires, tu prends le temps que tu veux !
Les responsables, ce sont les gens à l’ATP et l’ITF. On nous met des limites de temps, sauf pour ça… Il faut absolument mettre un règlement où, disons, tu disposes de trois minutes à partir du moment où tu quittes le court, quitte à mettre des petits Algeco quand les courts annexes sont trop éloignés. Et vous verrez que Tsitsipas ou les autres respecteront la règle. Et ceux qui ne le feront pas auront un avertissement ou un point de pénalité. C’aurait dû être fait depuis longtemps, ne serait-ce que pour s’adapter au fait que les joueurs, désormais, ont pris le pli de se changer à l’extérieur du court.
Tsitsipas, vous le connaissez bien ?
Pas plus que ça. J’aime ce qu’il dégage, j’aime son intensité. Je trouve qu’il fait du bien au tennis. Et c’est pour ça que je trouve que ce qui lui arrive n’est pas juste. »