Wimbledon (F) – Ashleigh Barty savoure son titre à Wimbledon : « Un rêve si spécial »
« Vous avez rêvé de ce moment. Comment vous sentez-vous ?
C’est incroyable. Je veux d’abord commencer par féliciter Karolina (Pliskova) et son équipe pour son incroyable tournoi. (S’adressant à elle) J’adore me tester contre toi et je suis sûre que nous jouerons d’autres matches comme celui-ci. Je dois aussi remercier toutes les personnes dans le public aujourd’hui (samedi). Vous avez rendu mon rêve si spécial.
Karolina Pliskova a réussi à revenir à un set partout. Qu’est-ce que vous vous êtes dit au début de la dernière manche ?
Qu’il fallait que je continue de me battre. Karolina est une compétitrice et elle m’a obligée à donner le meilleur de moi-même sur le court. Je savais qu’il fallait que je joue super bien du début à la fin et je suis fière d’avoir réussi à me remettre dans le match au troisième set et d’être aller au bout.
Parlez-nous de cette balle de match…
Je ne m’en souviens pas (rires).
Mais vous souvenez-vous des émotions ressenties ?
Ça m’a pris du temps d’admettre et de verbaliser que remporter Wimbledon était mon rêve. Vivre ce rêve avec ce public et les gens autour de moi, c’est juste incroyable. C’est mieux que tout ce que je pouvais imaginer. Je n’ai pas beaucoup dormi la nuit dernière, je me suis posé plein de questions. Mais une fois sur le court, j’étais prête et je suis ravie de pouvoir fêter ça avec tout le monde.
« Toute mon équipe est incroyable et je veux les remercier parce que sans eux, je ne serais pas arrivée là. Ils ont sacrifié leur temps et leur énergie pour ma carrière. »
En parlant de votre équipe… Vous avez été un peu imprudente en essayant de les rejoindre en tribunes…
La marche était haute c’est vrai, j’aurais peut-être dû prendre le chemin traditionnel, mais ça va (rires). Toute mon équipe est incroyable et je veux les remercier parce que sans eux, je ne serais pas arrivée là. Ils ont sacrifié leur temps et leur énergie pour ma carrière. Surtout durant cette année particulière pour tout le monde et qui rend les voyages difficiles, je les remercie de m’avoir accompagnée, de s’être éloignés de chez eux pendant près d’un mois. Je ne les remercierai jamais assez et notamment « Tyzz » (Craig Tyzzer, son coach), notre capitaine. Il est le meilleur dans son domaine, j’ai une chance incroyable de l’avoir.
Vous êtes très attachée à l’histoire du jeu. Cette victoire est aussi un hommage à l’une de vos héroïnes et mentors, Evonne Goolagong, qui a gagné son premier titre ici il y a 50 ans.
Oui elle compte beaucoup pour moi et j’espère l’avoir rendu fière (elle pleure).
Il est tôt en Australie, mais la « Barty-Party » va commencer là-bas. Bien sûr, vos proches ne sont pas là à cause de la bulle sanitaire, mais avez-vous un message à leur adresser ?
Je sais qu’ils regardent le match à la maison. Ils me manquent, je les aime, j’ai tellement de chance de les avoir. J’aurais aimé qu’ils soient là pour fêter ça avec moi mais j’ai hâte de rentrer et de fêter ça avec eux. »