Wimbledon (H) – Gaël Monfils vainqueur de Christopher O’Connell après trois jours

Pour Gaël Monfils, toute victoire est bonne à prendre en ce moment, même sur trois jours, même face à un adversaire à la recherche de sa quatrième victoire sur le grand circuit. Pour son troisième succès de l’ère Covid, le Français n’a pas tremblé, mercredi, face à l’Australien Christopher O’Connell pour bien conclure les 15 minutes de rab dans cette 5e tranche, en gardant son break d’avance jusqu’au bout (4-6, 6-2, 7-6 [5], 4-6, 6-4).

Il brise ainsi deux mauvaises séries. Celle des cinq matches en cinq sets qu’il avait tous perdus à Wimbledon. Et celle des cinq défaites de suite sur gazon depuis sa dernière victoire sur cette surface au tournoi de Stuttgart en 2019. Face à au qualifié O’Connell (130e mondial) tout n’a pas été parfait, et même parfois décousu. Mais Monfils s’est battu pour gagner le droit de jouer dès demain face à l’Espagnol Pedro Martinez (107e), vainqueur de l’Italien Travaglia au 1er tour. Après 30 jeux le premier jour, 16 le deuxième et cinq ce mercredi, il a su déjouer les pièges d’une saga en trois actes.

Trois jours, trois scénarios

Acte 1, lundi. Breaké à 3-3 sur un très mauvais jeu où il collectionne trois doubles fautes, le Français ne parvient pas à revenir même s’il se procure deux balles de débreak au moment où l’Australien sert pour le premier set à 5-4, qu’il sauve sur deux services gagnants. Puis le Français, qui capitalise sur les nombreuses fautes directes sur le revers très friable de son adversaire, se remet à actionner les frappes lourdes et se permet aussi de faire le show sur une improbable volée gagnante frappée entre les jambes. Il remporte facilement la deuxième manche, puis a trois fois l’occasion de prendre le large à 2-0 en début de troisième set, avant de sauver lui-même une balle de break à 3-3 d’un service gagnant. Et, la nuit tombée, les deux hommes se séparent à 6-6.

Acte 2, mardi. Une nouvelle fois retardés par la pluie, les joueurs reviennent tardivement sur le court pour recommencer par un tie-break. Inédit. Monfils, en mode défense, prend le parti de compter sur la faute adverse, tandis qu’O’Connell se montre inspiré dans son pilonnage. L’Australien finit par commettre une faute en coup droit à 5-4 et Monfils peut glaner ce jeu décisif sur un revers gagnant long de ligne. Mais il ne profite pas de ce bon démarrage et permet à O’Connell de rester dans le match en cédant sa mise en jeu à 4-5 sur une faute directe en coup droit. Remobilisé immédiatement pour la 5e manche, le Français prend aussitôt le service de son adversaire. Mais à 3-2, service à suivre, le match est une nouvelle fois interrompu par la nuit.

Acte 3, mercredi. Monfils rentre bien à nouveau dans la partie et gagne ses trois jeux de service, avec un service-volée pour mener 5-3 et trois services gagnants dans le dernier jeu (14 aces au total).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.