Tennis – ATP – Madrid – Benoît Paire s’incline sèchement contre Stefanos Tsitsipas au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid
En éliminant Nikoloz Basilashvili au premier tour, Benoît Paire avait renoué avec la victoire mais surtout avec l’envie de jouer, qui le fuyait depuis de longs mois. Ce ressort moral n’aura pas suffi ce mercredi pour créer un exploit majeur contre Stefanos Tsitsipas. Sèchement battu 6-1, 6-2, en 54 minutes, le Français a pu toucher du doigt ce qu’est l’excellence.
Numéro 5 mondial (mais surtout N°1 à la Race), le Grec avait jusqu’alors gagné neuf de ses dix matches sur terre battue. Seul Rafael Nadal avait pu le mater en finale de Barcelone, après avoir dû écarter une balle de match. Tsitsipas reste donc sur sa lancée du début de saison. Sa victoire est d’une logique implacable.
Paire se procura pourtant une balle de break dès le premier jeu, puis une autre lors du cinquième. Mais il peinait trop à suivre la cadence imposée par le Grec, très sûr dans ses zones et dans ses options tactiques. Au total, Paire commettra 25 fautes directes, ce qui en dit long sur son impossibilité à suivre le rythme.
Breaké dès l’entame du second set, il parvint pourtant à revenir à hauteur, grâce à un formidable jeu de retour (1-1), où il lâcha quelques fulgurances. Mais, sur la distance, la marche était trop haute. Tsitsipas conclut sa démonstration par un ace sur le T. Il affrontera en huitième de finale le vainqueur du match entre Casper Ruud (22e) et Yoshihito Nishioka (60e).