Foot – C1 – Ligue des champions: Liverpool et l’Ajax s’imposent à l’extérieur
Liverpool continue sa promenade en Ligue des champions. Après leurs victoires à l’Ajax (0-1, le 21 octobre) et face à Midtjylland (2-0), les Reds ont réalisé une véritable démonstration sur le terrain de l’Atalanta Bergame (0-5), mardi, dans le cadre de la troisième journée du groupe D de la Ligue des champions. Le grand homme de la soirée a été Diogo Jota.
Lui qui avait marqué un but lors de chacune de ses trois dernières sorties avec le LFC, a inscrit cette fois un triplé, et de fort belle manière. Le Portugais a d’abord ponctué d’un petit piqué une merveille d’ouverture de Trent Alexander-Arnold (0-1, 16e), contrôlé du gauche un long ballon de Joe Gomez avant d’enchaîner avec une magnifique reprise de volée de droit (0-2, 33e) et finalement tiré parti d’une mauvaise sortie du gardien Marco Sportiello, pour marquer dans le but vide (0-5, 54e).
Salah buteur et passeur
Les Liverpuldiens ont ajouté deux autres réalisations sur des contres, d’abord par Mohamed Salah, qui a conclu d’un crochet et d’une frappe un long raid solitaire (0-3, 47e), puis par Sadio Mané, bien servi par l’Egyptien (0-4, 49e).
Dans l’autre rencontre du groupe, l’Ajax Amsterdam s’est également imposé à l’extérieur, à Midtjylland (1-2), à l’issue d’un match bien plus disputé. Certes, les Néerlandais ont rapidement ouvert le score via un tir croisé d’Antony, après une offrande de Dusan Tadic (0-1, 1e). Ce dernier a doublé la mise sur un coup-franc indirect dans la surface (0-2, 13e), sifflé pour une passe en retrait de Paulinho pour son gardien, Mikkel Andersen.
L’Ajax a tremblé jusqu’au bout
Mais l’équipe entraînée par Erik ten Hag a tremblé jusqu’à la fin du match, car les Danois ont rapidement réduit le score par Anders Dreyer, d’un tir puissant du gauche (1-2, 18e). Il est à noter que l’Ajax, pour ce match, a finalement pu aligner au coup d’envoi Tadic, mais aussi André Onana (dans les buts), deux joueurs qui avaient été d’abord testés positif au coronavirus, avant d’être tardivement testés négatif, ce qui les a forcés à rejoindre le Danemark après le reste de l’équipe. Au final, à l’issue des ces deux rencontres, Liverpool conserve la tête de ce groupe D, avec déjà cinq points d’avance devant l’Ajax, désormais deuxième.