France-Portugal : les notes du match
Pour ce choc de Ligue des Nations, la France, championne du monde, recevait le Portugal, champion d’Europe, au Stade de France. Un remake de la finale de l’Euro 2016. Un match entre Kylian Mbappé, chouchou du public français, et son idole de jeunesse Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d’Or. Les premières minutes donnaient lieu à un round d’observation entre deux blocs compacts bien en place. Les Bleus se procuraient une première situation suite à un bon mouvement collectif, initié et ponctué par Paul Pogba (16e). Bruno Fernandes répondait d’une frappe lointaine déviée en corner (20e).
Les Lusitaniens appuyaient sur l’accélérateur. Lucas Hernandez, plein d’à-propos, empêchait CR7 d’armer une frappe qui aurait pu faire des dégâts (25e). Dans la foulée, Nelson Semedo, bien lancé par Bernardo Silva, envoyait un centre tir du droit qui frôlait le poteau du capitaine tricolore Hugo Lloris (26e). Antoine Griezmann, mis sur orbite par Pogba, répondait d’une frappe du gauche, stoppée en deux temps par Rui Patricio (33e). Olivier Giroud, qui héritait d’un ballon dans la surface portugaise, ne cadrait pas sa tentative du gauche (44e). Score à la pause (0-0).
Les défenses à l’honneur
Au retour des vestiaires, Mbappé déposait Danilo dans la surface et se présentait face à Patricio, qui gardait la main ferme avant d’être suppléé par Pepe (47e). Une banderille qui sonnait le début d’une bonne période bleue, emmenée par Pogba notamment, sans occasion franche toutefois. Les débats étaient équilibrés, parfois hachés, la fatigue aidant. João Félix mettait Lloris à contribution sur une frappe un peu trop écrasée à l’entrée de la surface (72e). Pogba armait quelques instants plus tard une frappe du droit à ras de terre des 25 mètres, bien captée par Patricio (77e).
Le rythme perdait en intensité avec les nombreux changements de part et d’autre et il fallait attendre les toutes dernières minutes pour assister à une nouvelle occasion. Le Lillois Renato Sanches, entré en jeu quelques instants plus tôt, armait une frappe lourde depuis le côté gauche, bien maîtrisée par Lloris (90e). Ronaldo, décalé dans la foulée par Trincão lui aussi entré en jeu, butait sur Lloris (90e +2). La tentative de retourné d’Anthony Martial ne changeait rien (90e +3). Score final (0-0). Avec 7 points chacune, les deux écuries restent en tête du groupe.
L’homme du match : Paul Pogba (6,5) : très en jambes dans ce match, le milieu de terrain des Red Devils a très souvent eu la main mise sur le ballon, récupérant de nombreux ballons (1e, 5e, 37e, 62e), tout en orientant le jeu de son équipe (33e). Également volontaire, il a tenté de concrétiser certaines offensives, en vain (17e, 57e, 76e). Également auteur de quelques pertes de balles, mais sans danger (9e). Un match convaincant pour le milieu de terrain.
France
Lloris (6) : s’il a vu par moments le ballon s’approcher de ses cages, le capitaine des Bleus n’a rien eu à se mettre sous la dent au cours du premier acte. Il devait attendre la 51e minute de jeu pour se coucher sur un ballon peu dangereux. Rarement inquiété, le dernier rempart des Spurs a réalisé sa première vraie parade à la 71e minute de jeu sur un tir de Félix, et a dû s’employer en fin de match à deux reprises (90e +1, 90e +2). Tout heureux de voir l’arbitre assistant lever son drapeau lorsque Pepe a ouvert le score (73e).
Pavard (5) : s’il a très souvent cherché à prendre son couloir en s’appuyant sur ses partenaires, le latéral du Bayern n’a néanmoins pas été précis dans le dernier geste (13e, 60e). Bien plus à l’aise défensivement qu’offensivement dans le premier acte, l’ancien défenseur de Stuttgart a annihilé plusieurs offensives adverses (23e, 60e).
Varane (5) : beaucoup moins en vue que son partenaire axial du soir, le défenseur merengue a toutefois dû user de sa vitesse pour mettre fin à des offensives portugaises. Si son placement n’a pas tout le temps été exempt de tout reproche (12e), il n’a été que très rarement inquiété.
Kimpembe (6,5) : l’homme de la défense des Bleus ce soir. Le Titi parisien a montré beaucoup d’assurance et de sérénité dans ses interventions, notamment devant Ronaldo et autres (5e, 15e, 48e, 61e, 63e, 90e). S’il a parfois mis trop d’engagement (30e), le défenseur central du PSG a été conquérant et très bon dans la relance. Une excellente copie pour le Parisien ce soir.
Hernandez (6) : très solide défensivement, le latéral gauche du Bayern a littéralement sauvé les Bleus en intervenant héroïquement devant Ronaldo qui avait de grandes chances d’ouvrir le score (23e). Il a également posé beaucoup de problèmes à Bernardo Silva qui n’a trouvé que très rarement la solution (8e, 44e, 82e). Offensivement moins en vue, il a néanmoins été pas loin d’offrir l’ouverture du score à Mbappé sur une superbe inspiration (47e).
Kanté (5,5) : comme à son habitude, le milieu défensif des Blues a réalisé de nombreuses interventions, empêchant les Portugais de concrétiser certaines de leurs actions (9e) S’il a toutefois été plus discret que Pogba, le tout-terrain a beaucoup percuté en deuxième période.
Rabiot (4,5) : beaucoup plus discret que ses partenaires du milieu de terrain ce soir, le joueur de la Juventus a manqué d’inspiration et de caractère dans son jeu. Le milieu de terrain a toutefois récupéré de bons ballons (38e), mais a trop souvent manqué de précision.
Pogba (6,5) : voir ci-dessus.
Griezmann (4) : l’attaquant des Culés a dans ce match très souvent décroché pour ainsi être à l’origine des remontées de balles françaises. S’il a néanmoins perdu un peu trop de ballons dans la dernière passe, son tir devant Rui Patrico a mis le Portugais en difficulté (33e).
Giroud (4) : d’entrée de match, l’attaquant de Chelsea a mis en difficulté la défense portugaise, entraînant l’avertissement précoce donné à Ruben Dias (2e). Son duel avec le défenseur de Manchester City s’est poursuivi tout au long du match et l’attaquant en est souvent sorti vainqueur (32e). Malgré cela, il a du mal à faire des différences ce soir et ses rares tentatives de tirs n’ont rien donné (45e). Remplacé à la 75e par Martial bien en jambes dès son entrée en jeu.
Mbappé (5) : l’attaquant parisien a très souvent décroché pour venir servir d’appui à ses partenaires. Très mobile et généreux dans l’effort, le natif de Bondy n’a cependant trop peu souvent réussi à se procurer des occasions dangereuses. Lorsqu’il s’est retrouvé devant Rui Patricio après avoir fait une belle différence, son dernier geste n’a pas été le bon (47e). Remplacé à la 84e par Coman qui n’a pas eu le temps de s’illustrer.
Portugal
Rui Patricio (6) : première période assez calme pour le portier portugais. Hormis une première intervention tranquille dans les airs (7e) et quelques relances assurées au pied, il s’est montré fiable en deuxième mi-temps sur une frappe de Griezmann (33e). Le gardien de Wolverhampton a été serein en deuxième période, avec une main gauche très ferme devant Mbappé (47e) et de la vigilance sur un tir de Pogba (77e).
Nelson Semedo (6,5) : le latéral droit a réussi un premier acte de qualité, avec beaucoup d’activité, plusieurs débordements (11e, 73e) et un centre tir (26e). Sûr défensivement par ailleurs avec une récupération précieuse (39e) et des interventions pour éloigner le danger (42e, 70e).
Ruben Dias (6) : le central de Manchester City a livré un match dans le match avec Giroud. S’il a réalisé de bonnes interventions (25e, 28e), l’homme qui valait 68 M€ a parfois aussi été en difficulté (32e, 57e). Très bien placé sur deux ballons très chauds pour Mbappé (69e, 76e). Averti (2e).
Pepe (6,5) : l’un de meilleurs joueurs de l’Euro 2016 a retrouvé la pelouse du Stade de France avec bonheur. Le Portista a coupé plusieurs situations dangereuses pour les Bleus (13e, 47e, 69e). Très costaud au duel face à Mbappé (50e). Sûr et serein, il a aussi assuré de jolies sorties de balle.
Raphaël Guerreiro (5) : l’ancien Lorientais a plutôt assuré sur le plan défensif, mais s’est parfois montré brouillon balle au pied et dans sa relation avec João Félix. À signaler un joli geste technique pour une passe en retrait pour Dias (39e) et un excellent centre à destination de CR7 (50e). Remplacé par João Cancelo (88e).
Danilo (5,5) : la sentinelle recrutée par le Paris SG dans les dernières heures du mercato a été présente au rendez-vous. Pas mal de ballons grattés (7e, 11e, 36e), des orientations propres pied droit et pied gauche, de la puissance et des anticipations, le milieu a fait l’étalage de ses qualités. Avec en prime une intervention en patron sur Mbappé (30e) et un contre sur une frappe de Rabiot (45e +1). Un début de deuxième période plus compliqué et laborieux, avec néanmoins un retour décisif dans ses six mètres (81e).
William Carvalho (5) : le milieu du Betis est mine de rien important pour l’équilibre de son équipe. Plutôt propre dans ses transmissions, c’est aussi lui qui déclenche souvent le pressing des siens. Moins saignant au retour des vestiaires. Remplacé par João Moutinho (88e).
Bruno Fernandes (5,5) : un match correct pour le maître à jouer de Manchester United, avec un bon ballon pour Bernardo Silva (12e), des replacements importants pour gêner les relances des Bleus, un gros travail défensif et une tentative de frappe (20e). Un peu moins en vue après la première demi-heure, mais toujours précieux sur coups de pied arrêtés. Remplacé par Renato Sanches (80e). Une belle frappe à signaler pour le pensionnaire du LOSC (90e).
Bernardo Silva (5) : avec Nelson Semedo, l’ex-Monégasque, encore loin de son meilleur niveau physique, a bien animé le couloir droit avec de bons décalages (10e, 26e). Un peu court sur une ouverture de Bruno Fernandes (12e), il a aussi beaucoup couru pour aider défensivement. Remplacé par Diogo Jota (61e). Le nouveau Red, positionné sur l’aile gauche, a tenté de donner de la profondeur au jeu des siens. Sans grande réussite.
João Félix (5) : d’entrée, le n° 23 a affiché de bonnes sensations techniques. Très disponible, la starlette a gêné Pavard sur son aile. Il a malheureusement enlevé un potentiel ballon de but à CR7 (35e). Des efforts défensifs déployés aussi aux côtés de Raphaël Guerreiro. Frappe trop molle (72e). Remplacé par Trincão (88e). Le néo-Blaugrana a failli se montrer décisif avec une percée balle au pied et un décalage pour CR7 (90e+2).
Cristiano Ronaldo (5) : le quintuple Ballon d’Or n’a pas eu beaucoup d’occasions de se mettre en évidence. Repris de justesse par Lucas Hernandez avant de pouvoir armer (23e), il a dû attendre le temps additionnel pour avoir une réelle situation préférentielle, butant sur Lloris (90e +2). Pour le reste, on l’a vu participer, avec de nombreux échanges avec João Félix et un retour autoritaire sur Kanté (66e).