US Open (F) – La n°1 mondiale Ashleigh Barty éliminée dès le troisième tour de l’US Open par Shelby Rogers

Samedi soir, le Arthur-Ashe avait vécu un premier choc avec la sortie prématurée de la tenante du titre Naomi Osaka. Dimanche en ouverture de la night session, le court central de l’US Open a été le théâtre de l’élimination de la grande favorite de cette édition 2021, la n°1 mondiale Ashleigh Barty. L’Australienne, qui restait sur un titre à Cincinnati, a cédé en trois manches face à l’Américaine Shelby Rogers (6-2, 1-6, 7-6 [5]), qui se hisse en huitièmes de finale où elle retrouvera Emma Raducanu, 18 ans et issu des qualifications.

Après une entame de match pas à la hauteur de ses ambitions sur ce tournoi, Barty avait repris totalement le contrôle des débats jusqu’à mener 5-2, avec deux breaks d’avance, dans la manche décisive. Mais tout a recommencé à tourner à l’envers pour la vainqueure de Wimledon 2021. Et les deux fois où elle a servi pour le match, elle n’a pas réussi à conclure la rencontre. « Je ne suis pas sûre de pouvoir expliquer ce qui s’est passé », confiait Rogers, sourire fendu jusqu’aux deux oreilles, après le match.

Rogers n’avait jamais battu Barty en cinq matches

Surtout que l’Américaine de 22 ans avait une sacrée ardoise face à Barty avec cinq défaites en cinq matches, dont quatre cette saison. « Ce matin, je regardais une vidéo de Vitas Gerulatis qui disait que personne ne le battait 17 fois d’affilée (référence à ses 16 défaites face à Jimmy Connors avant de réussir à le battre), et bien, moi, je peux dire seulement cinq ! », a expliqué Rogers après la balle de match. Hilare, elle a ensuite raconté au micro d’ESPN sa sale série de revers face à l’Australienne. «  e qu’elle m’a fait cette saison…Elle m’a battu deux fois chez elle en Australie (au Yarra Valley Classic puis à l’Open d’Australie), m’a dominée dans ma propre ville (Charleston) et m’a fait vivre une défaite vraiment embarrassante à Madrid (6-2, 6-1). »

Barty a bien failli rester la bête noire de l’Américaine. Mais son coup droit a de nouveau flanché (39 fautes directes en tout contre 20 pour Rogers) et Rogers a su s’accrocher sur chaque point dans la fin du troisième set. Dans le tie-break, elle a réussi à arracher la décision à l’exemple de ce long rallye qu’elle a fini par dominer pour la plus grande joie des spectateurs. L’ultime faute en retour de Barty lui a ouvert la porte des huitièmes de finale à New York pour la deuxième fois de sa carrière (elle avait été jusqu’en quarts, défaite contre Naomi Osaka, l’an passé).

Cette élimination précoce de la n°1 mondiale ouvre totalement cet US Open 2021. Vu sa forme et ses résultats de la saison, l’Australienne circulait à New York avait une énorme pancarte dans le dos. Elle avait eu deux sets accrochés lors de ses deux premiers tours mais rien ne laissait présager une telle défaite avec une avance pareille en fin de match. Sans elle, elles sont plusieurs à pouvoir rêver de leur premier Grand Chelem, à l’image de celle qui est désormais la mieux classée de ce tableau : la Biélorusse Aryna Sabalenka qui avait joué sa première demie en Grand Chelem à Wimbledon.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.