Tennis – UTS4 – Grigor Dimitrov, Taylor Fritz et Cristian Garin complètent la liste de l’UTS4

Daniil Medvedev (n°2), Diego Schwartzman (n°10), Grigor Dimitrov (n°19), Fabio Fognini (n°29), Cristian Garin (n°22), Alexander Bublik (n°37), Taylor Fritz (n°33) et Corentin Moutet (n°72) sont donc les participants à l’UTS4. Le Bulgare, le Chilien et l’Américain sont les trois derniers à avoir été annoncés, mercredi, pour disputer la compétition, qui se tiendra les 24 et 25 mai prochains à Biot (Alpes-Maritimes), dans l’académie de Patrick Mouratoglou. Ce dernier a imaginé cette compétition à nulle autre pareille.

Partant du constat que la frange la plus jeune des fans avait du mal à suivre un match dans son intégralité, le coach de Serena Williams a imaginé un format atypique, une sorte de laboratoire à ciel ouvert, afin de tester d’autres formats. Lors de la première saison, les joueurs ont apprécié cette possibilité de pratiquer leur sport d’une autre façon. Cette année, ils vont pouvoir s’y frotter de nouveau et expérimenter de nouvelles règles.

Pas de deuxième balle de service

Cette saison 2 sera marquée par deux innovations principales. En premier lieu, la disparition de la deuxième balle de service. À moins d’utiliser une carte spéciale, il faudra passer sa première balle sous peine de perdre le point. Une expérimentation « à balle réelle » d’une discussion régulièrement abordée dans les hautes instances du tennis. Deuxième nouveauté, la présence du coach sur le banc du joueur tout au long du match, à la manière de ce qui se pratique en Coupe Davis. Mais le coach n’aura pas besoin d’attendre le changement de côté pour parler à son joueur. Il pourra le faire entre n’importe quel point, dans le respect des 15 secondes autorisées entre les points.

À noter également que les matches seront toujours segmentés en quatre quart-temps, mais que ceux-ci passent de 10 minutes à 8 minutes. Ainsi, les matches UTS ne pourront dépasser la demi-heure.

Les cartes UTS

Le système des cartes spéciales, qui permettent de pimenter la rencontre, est toujours en place. Elles sont au nombre de six.

Gagner en 3 coups max : le joueur qui utilise cette carte oblige son adversaire à remporter le point en trois coups (service et retour sont comptabilisés) sous peine de perdre le point.

Service-volée : le joueur qui utilise cette carte oblige son adversaire à faire service-volée sur le prochain coup sous peine de perdre le point.

Service +1 : le joueur qui utilise cette carte a droit à une deuxième balle de service

Coup gagnant x3 : le joueur qui utilise cette carte verra son coup gagnant lui rapporter 3 points

Service-volée : le joueur qui utilise cette carte servira quatre fois de suite, privant ainsi son adversaire d’un tour de service.

Prochain point x2 : le joueur qui utilise cette carte marque 2 points s’il remporte le point suivant (sans obligation de coup gagnant).

L’UTS sera diffusé sur la chaîne L’Équipe les 24 et 25 mai.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.