Tennis – FFT – Benoît Paire officiellement écarté de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Tokyo

« Compte tenu de la répétition de comportements profondément déplacés de la part de Benoît Paire, le Comex de la Fédération Française de Tennis, sur proposition du DTN Nicolas Escudé et en concertation avec Sébastien Grosjean, capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis, a décidé d’écarter le joueur d’une possible sélection aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo », a annoncé la FFT dans un communiqué publié en fin de matinée.

Le 4 mars dernier, lors de son match contre l’Argentin Francisco Cerundolo à Buenos Aires, Paire « avait eu un comportement antisportif et inadapté tant sur le court (crachat, jurons, fin de match bâclée) qu’en dehors (réaction inappropriée sur les réseaux sociaux) », précise le communiqué. Rappelé à l’ordre quelques jours plus tard par le Comité d’éthique de la FFT, l’Avignonnais s’était entretenu avec son président Gilles Moretton avant de s’excuser dans un courrier adressé audit comité.

« Son comportement profondément déplacé depuis le début d’année porte gravement atteinte aux valeurs du sport, à l’image du tennis et est totalement incompatible avec l’esprit olympique »

Gilles Moretton, président de la FFT

Mais la nouvelle sortie provocatrice du joueur, le 11 avril après sa défaite au premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo contre Jordan Thompson, a eu raison de la patience des dirigeants de la FFT. « Franchement je n’en ai rien à branler de ce match, avait-il lancé en conférence de presse. Arriver dans des cimetières pareils, ça me déprime un peu. » Et d’ajouter : « J’ai pris 12 000 balles ! J’ai pris 12 000 euros pour être à l’hôtel tranquille. Après je rentre chez moi. C’est parfait… »

Des propos « profondément contraires à l’éthique du sport et aux valeurs du tennis, qui ont indigné non seulement toute la famille du tennis mais choqué bien au-delà », regrette la FFT. « Son comportement profondément déplacé depuis le début d’année porte gravement atteinte aux valeurs du sport, à l’image du tennis et est totalement incompatible avec l’esprit olympique », indique le président de la FFT Gilles Moretton.

Par l’intermédiaire de la DTN, la FFT a proposé à Benoît Paire un accompagnement, « pour l’aider à mieux traverser la période actuelle, qu’il vit manifestement particulièrement difficilement, afin qu’il puisse retrouver sérénité, confiance et plaisir de jouer et faire preuve à l’avenir d’un comportement irréprochable, digne de son talent ».

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.