Tennis – ATP – Hambourg – Lorenzo Musetti crée la surprise en dominant Carlos Alcaraz en finale à Hambourg

Au terme d’une semaine pleine d’émotions, au cours de laquelle il avait dû sauver deux balles de match dès son premier tour, contre le Serbe Dusan Lajovic (6-7, 7-6, 6-3), Lorenzo Musetti a créé l’exploit, dimanche, en remportant la finale du tournoi ATP 500 de Hambourg, face au n° 6 mondial Carlos Alcaraz. Le tout en trois manches, après avoir manqué cinq balles de match au deuxième set… (6-4, 6-7 (6), 6-4 en 2 h 46).

Tout au long de ce duel très NextGen, l’Espagnol de 19 ans est resté curieusement en mode alternatif, ne réussissant jamais à maintenir son énergie et sa précision. Après un échange de breaks dans les deux premiers jeux du match, c’est l’Italien de 20 ans, 62e mondial, qui a semblé le plus en contrôle sur l’ensemble d’une partie sans véritable fil rouge.

Un double rebond qui passe à l’as

Peu gêné par les frappes hautes d’Alcaraz qui arrivaient sur son revers à une main, Musetti a réussi à reprendre le service adverse à 3-3 au premier set, puis d’entrée de deuxième manche. À 6-4, 4-2, le trophée était à moitié dans son sac. À 4-3, il s’est retrouvé à 0-40 mais il a écarté la menace avec autorité. Et quand il a servi pour le match à 5-4, 0-15, une balle courte de l’Espagnol a rebondi deux fois de son côté avant qu’il la renvoie. Mais l’arbitre n’a rien vu et l’Italien n’a rien dit. Furieux, Alcaraz a-t-il été piqué au vif par l’incident ? Et Musetti, lui, a-t-il regretté son erreur de jeunesse, l’espace d’un instant ? Toujours est-il que ce dernier a manqué deux premières balles de match dans ce jeu, à 40-15, puis trois autres d’affilée, à 6-3 au tie-break.

Une fois revenu à un set partout, Alcaraz allait filer vers la victoire, c’était certain. En fait, pas du tout. Toujours inconstant, auteur de fautes inhabituelles, l’Espagnol écartait une balle de 2-4, ne menaçait jamais Musetti sur son engagement puis caviardait son dernier jeu de service, à 4-5, offrant la victoire à Musetti après presque trois heures de match, sur une dernière faute en longueur. Quelques heures après la défaite de Matteo Berrettini en finale à Gstaad contre Casper Ruud, il redonnait le sourire au tennis italien en soulevant sa plus belle coupe.

Carlos Alcaraz Top 5 quand même

Jusqu’alors, Lorenzo Musetti comptait quatre titres chez les professionnels, deux en Futures (3e catégorie) et deux en Challengers (2e catégorie). Il est le dixième joueur à ouvrir en 2022 son compteur sur le circuit principal. Et comme Félix Auger-Aliassime, en début d’année à Rotterdam, il y parvient directement dans un ATP 500.

« J’ai du mal à trouver les mots, il y a eu tant de hauts et de bas dans cette finale, a-t-il résumé. Je pense que la clé a été de rester calme et patient. Carlos a mis tant d’efforts quand il était derrière au score, notamment sur les balles de match qu’il a sauvées. Mes sentiments sont indescriptibles. J’ai essayé de ne pas lui montrer mes émotions et de me pardonner les occasions manquées. Je ne m’attendais plus trop à la victoire après ça, donc je suis super heureux d’être maintenant le champion de Hambourg. »

Ce succès lui vaudra d’être aux portes du top 30 mondial lundi. Et à l’inverse, la défaite n’empêchera pas Carlos Alcaraz d’intégrer le top 5 ATP pour la première fois. Il est le plus jeune à y parvenir depuis Rafael Nadal, en 2005.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.