Tennis – Affaire Peng Shuai – « Je soutiens le communiqué de la WTA », affirme Novak Djokovic à propos de l’affaire Peng Shuai

« La WTA, par la voix de son président Steve Simon, a eu des mots très forts pour soutenir Peng Shuai, allant jusqu’à menacer de se retirer complètement de Chine. Selon vous, l’ATP devrait-elle adopter la même position si la situation n’évolue pas ?
Juste avant mon match, j’ai entendu qu’il y avait eu une sorte de communiqué sur elle. Je ne sais pas si elle a été retrouvée. Quelqu’un m’a dit que cette sorte de communiqué disait qu’elle était enfermée, je ne sais pas si c’était une prison… J’espère qu’elle a été retrouvée, qu’elle est en bonne santé, que tout va bien. Si c’est le cas, le pire a été évité. Je soutiens le communiqué de la WTA et de son président, absolument.

Ça peut arriver à n’importe qui. Ce n’est pas quelque chose de courant, évidemment. Je ne sais pas si c’est déjà arrivé. L’ensemble de la communauté du tennis doit la soutenir elle et sa famille, être certain qu’elle est saine et sauve. Ce serait un peu étrange de disputer des tournois en Chine sans que cette situation ne soit résolue. je comprends pourquoi la WTA a pris une telle position.

La Professional Tennis Players Association (PTPA), dont vous êtes l’un des créateurs, a publié un communiqué dans lequel elle évoque de possibles actions à mener selon l’évolution de la situation. Quelles pourraient être ces actions ?
On ne sait pas exactement, la situation est très récente. On n’en sait pas assez. La signification du message de la PTPA, c’est que nous devons être unis. Qu’il s’agisse d’un joueur ou d’une joueuse, d’un joueur ou de plusieurs joueurs, c’est nécessaire. C’est logique qu’on soit unis pour apporter notre soutien. S’unir signifie se rassembler et décider des mesures à prendre. Pas seulement les joueurs mais aussi l’ATP, la WTA. C’est important parce que c’est effrayant : une personne est portée disparue.

« Je viens d’apprendre que la WTA était prête à retirer tous ses tournois de Chine si la situation n’était pas résolue. Je soutiens ça à 100% »

Elle était encore numéro 1 mondiale en double récemment, c’est l’une des joueuses chinoises les plus connues. La Chine est un pays immense, une partie du monde très importante pour la WTA qui a beaucoup de tournois là-bas. Prendre des mesures, quelles qu’elles soient, est nécessaire. Je viens d’apprendre que la WTA était prête à retirer tous ses tournois de Chine si la situation n’était pas résolue. Je soutiens ça à 100%.

L’information concernant Peng Shuai provenait d’un tweet publié par un média affilié au gouvernement chinois. On ne peut pas vérifier sa véracité…
Merci, je ne connaissais pas la source, j’en avais juste entendu parler. J’espère, dans l’intérêt du tennis, du tennis chinois et de Peng Shuai, qu’elle va vite être retrouvée. C’est terrible. Ça pourrait arriver à n’importe qui, où que ce soit. On doit être unis, faire front et montrer que l’on n’ignore pas la situation. Ce n’est pas quelque chose qui concerne seulement la Chine, ça concerne le monde du tennis parce qu’elle a été une joueuse internationale pendant de nombreuses années. Elle mérite notre soutien. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *