Roland-Garros (H) – Rafael Nadal, à propos de sa victoire en finale à Roland-Garros : « Une grande valeur personnelle pour moi »

« Roger Federer vous a félicité sur les réseaux sociaux en parlant de ce 13e titre (remporté ce dimanche face à Novak Djokovic) comme l’un des plus grands exploits de l’histoire…
Merci à Roger pour ces mots. Comme tout le monde le sait, nous avons une très très bonne relation, nous nous respectons beaucoup. D’une certaine façon, il est content quand je gagne et je suis heureux quand il réussit. Pour moi, cette relation positive veut dire beaucoup. Ça a été une grande rivalité depuis longtemps.

Vous n’aviez joué que neuf matches avant cette finale depuis votre retour sur le circuit. Aviez-vous peur que ça ne soit pas suffisant ?
Oui bien sûr. Les doutes font partie de la vie. Cette année a été une année difficile pour tout le monde, ma préparation n’a pas été parfaite mais je m’entraînais depuis longtemps sur terre parce que je n’avais pas joué aux États-Unis. Mon niveau de confiance dans mon tennis a augmenté chaque jour du tournoi, mon ressenti lors de la demi-finale était meilleur, et encore meilleur à l’entraînement ce (dimanche) matin.

« J’ai joué à un niveau incroyable pendant deux sets et demi »

Pendant le tournoi, vous avez parlé de tristesse à propos du faible nombre de spectateurs en tribune. Avez-vous également ressenti ça aujourd’hui ? 
C’est un jour important pour moi bien sûr mais je ne suis pas stupide, ça reste une situation mondiale terrible. Je suis très heureux, mais pas autant que d’habitude parce que la situation est difficile, qu’il n’y avait pas comme d’habitude un stade plein. On ne peut pas assez remercier l’ATP, Roland-Garros, l’US Open qui ont fait de gros efforts pour organiser cette édition mais je ne peux pas oublier la difficulté de la situation. J’espère simplement qu’elle va s’améliorer très rapidement.

Novak Djokovic a dit que vos deux premiers sets étaient sans doute les deux meilleurs sets de votre vie….
J’ai joué à un niveau incroyable pendant deux sets et demi. Je ne peux pas dire autre chose, ce n’est pas possible d’avoir un tel score face à Novak sans jouer extrêmement bien. Si je pouvais choisir les conditions, je ne choisirais jamais celles-là, j’ai beaucoup de satisfaction. Même si j’ai très bien joué cet après-midi, les conditions ne sont pas celles que je choisirais mais j’ai réussi à m’adapter, à prendre les défis de manière positive. L’un des Roland-Garros qui ont une grande valeur personnelle pour moi.

Vous n’avez jamais remporté le Masters, mais cette année la saison est différente… 
Je ne sais pas ce que je vais faire après ici. Est-ce que je vais continuer à jouer ? Je n’ai pas pris de décision. Je dois en parler avec ma famille et mon équipe dans les jours qui viennent pour prendre la décision la plus intelligente. Avant ce match, je pensais uniquement à Roland-Garros. Maintenant, on va penser au meilleur calendrier possible pour moi. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.