Roland-Garros (H) – Arthur Cazaux éliminé par Kamil Majchrzak au 1er tour de Roland-Garros

Invité par les organisateurs, le jeune Arthur Cazaux (18 ans) n’a pas réussi, lundi, à franchir le premier tour contre le Polonais Kamil Majchrzak (6-4, 2-6, 6-4, 6-4) malgré une débauche d’efforts qui a ravi les spectateurs bruyants et bouillants – soleil aidant – du court n°7.

451e au classement mondial, le Montpelliérain est rentré bille en tête dans son tout premier match de Grand Chelem, avec un jeu initial autoritaire au possible : un ace, deux services imparables et un coup droit gagnant. Rapidement, le public est lui aussi rentré dans la danse, constatant que le local vendrait chèrement sa peau face un adversaire le devançant de 325 rangs à l’ATP (126e).

D’après le calendrier, le 31 mai, c’est la Saint-Perrine, mais pour Roland-Garros, c’était plutôt la Saint-Arthur. Jamais Cazaux n’avait entendu son prénom scandé aussi souvent. « Arthur Cazaux, le joueur qu’il nous faut », plaça, avec un ton de publicité des années 30, un supporter inspiré.

« Marseillaise » sur le n°7

Produisant d’abord un tennis plus volumineux que Majchrzak, Cazaux mena 4-2, avant de dérégler sa mire et de commencer à rater davantage. Au point de se retrouver mené 6-4, 1-1, 0-40. Moment choisi pour remettre son jeu en place, perforer avec son revers à plat (52 coups gagnants au total), faire mal avec son service (9 aces), régaler le numéro 7 et se porter en tête. Il manqua alors quatre balles de 4-6, 6-2, 3-1 qui remirent son adversaire en selle.

Son implication constante se heurta ensuite à quelques logiques erreurs de jeunesse mais il ne lâcha jamais l’affaire, écartant notamment deux balles de 5-2, double break, au quatrième set et une première balle de match à 5-3, sur un revers gagnant. À 5-4, il eut droit à une Marseillaise pendant que le soigneur lui bandait le gros orteil du pied droit.

Il eut deux balles de 5-5 que Majchrzak géra parfaitement. Émoussé, après plus de trois heures de jeu sous le cagnard, lui qui n’avait encore jamais disputé plus de trois manches dans un seul match, Arthur Cazaux finir par s’avouer vaincu face à un joueur de sept ans son aîné (6-4, 2-6, 6-4, 6-4 en 3h30).

« Mon tennis était bien au place au début, en revanche pendant tout le premier set, j’ai eu beaucoup de mal à respirer et ça ma pompé beaucoup d’énergie pour la suite, regrettait-il. Normalement, physiquement, je tiens la baraque, en plus j’avais bien tenu les cinq sets à l’entraînement, mais là, vers la fin, je ne pouvais plus pratiquer mon meilleur tennis. En tout cas c’était expérience fabuleuse, avec une ambiance de dingue comme je n’en avais jamais connue, et ça me servira beaucoup pour la suite; ça donne envie de bosser encore plus, pour revenir plus fort l’an prochain. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.