Premier League : une énorme révolution en marche pour répondre à la crise du coronavirus ?

Malgré des revenus gargantuesques générés depuis de nombreuses années, la Premier League pourrait avoir droit à un lifting à partir de la saison 2022-2023. En effet, les cadors du championnat anglais songent à changer radicalement la structure de la ligue et du calendrier pour répondre à la crise du coronavirus.

<a href=Premier League : une énorme révolution en marche pour répondre à la crise du coronavirus ? » src= »http://images3.maxifoot.fr/premier-league-12.jpg » width= »390″ height= »260″>

Vers une révolution en Premier League ?

Pour beaucoup, il est le meilleur championnat du monde. Du moins le plus spectaculaire et où la concurrence fait le plus rage. Une chose est sûre, la Premier League n’a aucun égal sur le plan financier.

Malgré cette réalité implacable, les formations de l’élite du football anglais ont été fortement impactées par la crise du coronavirus et pourraient agir en conséquence pour tenter de limiter la casse sur le long terme.

Une ligue plus élitiste

Selon The Telegraph, les hauts dirigeants de Manchester United et de Liverpool souhaitent un passage de la Premier League de 20 à 18 clubs. Du jamais vu depuis la mise en place de la compétition sous cette appellation, en 1992, avec à l’époque 22 équipes, puis 20 dès 1995. En plus de ce retrait de de deux formations, une idée qui avait été proposée par la FIFA en 2006 mais refusée par les décideurs anglais de l’époque, la League Cup, créée en 1960, serait supprimée, au même titre que le Community Shield, mis en place dès 1908. Une révolution sans précédent.

Si l’idée pourrait être bien accueillie par les entraîneurs des principaux clubs, à l’image de Jürgen Klopp ou encore de Pep Guardiola, qui ne cessent de critiquer le calendrier, elle devrait faire grincer des dents chez les clubs des divisions inférieures, dont les chances de promotions seraient beaucoup plus restreintes. Pour compenser les pertes, la Premier League apporterait aux 72 équipes des D2, D3 et D4, un quart de ses revenus sur chaque saison en plus des 275 millions d’euros déjà versés pour faire face à la crise sanitaire.

Les grosses cylindrées avantagées

D’après le média britannique, ce plan ambitieux pourrait être mis en place à partir de la saison 2022-2023. La saison actuelle étant déjà bien entamée, les dirigeants estiment qu’ils sont prêts à organiser ces changements majeurs à partir du prochain exercice (2021-2022). A l’issue de celui-ci, quatre équipes de première division pourraient donc être directement reléguées (contre trois aujourd’hui), pour deux promotions de la Championship. Quant au 16e, il disputerait un barrage face au vainqueur des play-offs entre les clubs de D2 classés de la 3e à la 5e place.

Pour tenter de faire passer ce plan, la gouvernance de la BPL pourrait être réformée. Alors que chaque club compte pour une voix et que les décisions sont entérinées lorsque 14 des 20 clubs de l’élite donnent leur aval, les 9 clubs qui ont historiquement le plus d’apparitions dans le championnat anglais et qui y évoluent encore pourraient avoir les pleins pouvoirs : Liverpool, Manchester United, Manchester City, Arsenal, Chelsea, Tottenham, West Ham, Everton et Southampton. L’avis positif de seulement 6 équipes parmi ce groupe pourrait faire basculer la Premier League dans une nouvelle ère.

La Premier League doit-elle se réformer ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.