Monaco verra les 8es de finale – Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 0-2 ASM)

Sans briller de bout en bout, l’AS Monaco s’est qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe de France en allant battre l’OGC Nice (0-2).

Les Monégasques ont réalisé une excellente première période.

La logique a été respectée dans le derby à l’Allianz Riviera. C’est effectivement l’AS Monaco qui s’est imposée à Nice (0-2) en 8es de finale de Coupe de France.

Cinq jours après leur défaite à Strasbourg (1-0) en Ligue 1, la première en 2021, les Monégasques montraient vite leur volonté d’effacer ce revers.

Le milieu niçois dépassé

Les hommes de Niko Kovac profitaient de leur supériorité technique et de leur bonne organisation pour s’installer progressivement dans la moitié de terrain adverse. De son côté, Nice avait plus de mal à construire ses actions mais ne concédait que des situations chaudes sans conséquence.

Du moins jusqu’à la demi-heure de jeu et le centre en retrait de Fabregas qui permettait à Volland (0-1, 29e) d’ouvrir le score ! C’était évidemment mérité pour l’ASM, dont les combinaisons en une touche, notamment dans l’axe, donnaient parfois le tournis aux Aiglons ! A noter la sortie sur blessure d’un excellent Tchouaméni avant la pause. Ce qui explique peut-être le manque de maîtrise de l’ASM en deuxième période.

Monaco en mode gestion

En effet, l’actuel quatrième de Ligue 1 passait la deuxième période dans son camp. Il faut dire que Nice, certes revenu avec de meilleures intentions, n’étaient pas vraiment dangereux. Seul l’entrant Dolberg parvenait à inquiéter la défense adverse avec un enchaînement terminé sur le poteau extérieur ! Finalement, Monaco terminait mieux la partie et tuait tout suspense avec le but d’Aguilar (0-2, 87e). Sans surprise, l’ASM verra les 8es de finale.

La note du match : 4/10

Cette séduisante équipe monégasque aurait pu nous offrir une belle partie. Mais Monaco s’est presque éteint à la pause et ne s’est pas procuré tant d’occasions en première période. Quant au deuxième acte, Nice, dominateur, n’arrivait pas à se montrer dangereux dans ce 16e de finale plutôt décevant pour un derby.

Les buts :

– Sur une touche niçoise, Lees-Melou perd le ballon dans son camp coté gauche, sous le pressing de Tchouaméni qui sert immédiatement Fabregas dans la surface. Le milieu espagnol lève la tête et sert en retrait Volland dont la reprise du droit, loin d’être parfaite, est quand même hors de portée pour le gardien Benitez (0-1, 29e).

– Après une occasion manquée par Jovetic, le ballon revient sur Aguilar qui perce plein axe. Nsoki et Saliba arrive en retard sur le latéral droit qui entre dans la surface et croise parfaitement sa frappe (0-2, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Ruben Aguilar (8/10)

Alors qu’il pouvait s’attendre à un match difficile face à Kamara, le latéral droit monégasque a bien contrôlé la vitesse et la puissance de son adversaire. Il a clairement le pris le dessus dès l’entame de match. Cela s’est légèrement compliqué au retour des vestiaires, le temps pour lui de se refaire respecter, y compris lorsque Gouiri a été décalé sur son côté. Enfin, il termine son match par un joli but.

NICE :

A venir : découvrez les notes et commentaires sur les joueurs de NICE, actualisés dans quelques instants …

MONACO :

Radoslaw Majecki (5) : hormis le poteau extérieur touché par Dolberg, le gardien polonais n’a jamais été inquiété. Soirée tranquille pour la doublure de Lecomte logiquement avertie pour gain de temps.

Ruben Aguilar (8) : voir commentaire ci-dessus.

Axel Disasi (6) : sans véritable avant-centre face à lui jusqu’à l’heure de jeu, le capitaine du soir était tranquille. Il a été un peu plus sous pression dans la dernière demi-heure, d’où sa perte de balle finalement sans danger.

Guillermo Maripán (6) : très peu sollicité par les attaquants niçois, le défenseur central chilien s’est distingué à la relance. Hormis sa perte de balle sans conséquence, il a réussi à trouver des décalages à plusieurs reprises. Remplacé à la 46e par Benoît Badiashile (6,5), aussi solide que ses coéquipiers en charnière centrale et qui aurait marqué de la tête sans l’arrêt de Benitez.

Fodé Ballo Touré (6,5) : inquiété par les débordements de Maolida en tout début de match, le latéral gauche s’est vite repris. Il a multiplié les montées tranchantes en première période sans parvenir à trouver les attaquants sur ses centres. Remplacé à la 80e par Caio Henrique (non noté).

Youssouf Fofana (7,5) : impressionnant au niveau physique, l’ancien Strasbourgeois a aussi brillé avec le ballon. Sa capacité à jouer en déviation vers l’avant et entre les lignes a fait beaucoup de mal aux Niçois !

Aurélien Tchouaméni (non noté) : à l’origine du but de l’ouverture du score avec un ballon récupéré haut, le milieu de terrain réalisait une excellente première période avec un gros volume de jeu. Mais il a été stoppé dans son élan par une blessure musculaire. Remplacé à la 37e par Eliot Matazo (5,5), sérieux défensivement, à l’image de son retour sur Dolberg, mais beaucoup moins inspiré avec le ballon. Il a souvent joué de manière latérale.

Krepin Diatta (3) : le moins que l’on puisse dire, c’est que Nsoki ne réalise pas une grosse saison. Et pourtant, le latéral gauche niçois a totalement neutralisé l’ailier monégasque. Il est vrai que ce n’était pas bien difficile tant il a été maladroit dans ses initiatives. Remplacé à la 64e par Sofiane Diop (non noté), plus à l’aise dans ses prises de balle et ses projections vers l’avant.

Cesc Fàbregas (7) : grosse première période de l’Espagnol ! Utilisé en numéro 10, le milieu de terrain s’est souvent placé entre les lignes adverses et a été trouvé par ses coéquipiers. Sa lecture du jeu lui a aussi permis de bien servir ses attaquants, à l’image de sa passe décisive pour Volland. Après ça, il fallait s’attendre à ce qu’il baisse le pied en deuxième période. Remplacé à la 80e par Aleksandr Golovin (non noté), qui a remis Monaco dans le bon sens par ses accélérations et ses bonnes transmissions.

Kevin Volland (7,5) : à la fois buteur et travailleur dans l’ombre, l’Allemand a encore réalisé un match plein. Ses appels dans le dos de la défense niçoise ont fait des dégâts. Ce qui ne l’a pas empêché de faire les efforts défensifs. Kovac a dû adorer son superbe tacle sur Maolida !

Stevan Jovetic (4,5) : match frustrant pour l’attaquant monténégrin. Intelligent dans ses déplacements variés, il a lui aussi été un poison pour les Niçois. Il a réussi de belles déviations et des combinaisons intéressantes. Mais il rate deux énormes occasions, l’une à cause d’une mauvaise conduite de balle et l’autre en face-à-face avec le gardien Benitez.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

NICE 0-2 MONACO (mi-tps: 0-1) – FRANCE – Coupe de France / 16e
Stade : Allianz Rivera, Nice – Arbitre : Benot Bastien, France

Buts : – K. Volland (29e) R. Aguilar (87e) pour MONACO
Avertissements : W. Saliba (75e), S. N’Soki (86e), pour NICE – R. Majecki (62e), pour MONACO

NICE : W. Benítez – J. Todibo, W. Saliba – F. Daniliuc (J. Lotomba, 56e), S. N’Soki (Robson Bambu, 89e) – M. Schneiderlin – M. Maolida, A. Claude Maurice, P. Lees Melou, H. Kamara (K. Dolberg, 56e) – A. Gouiri

MONACO : R. Majecki – A. Disasi, G. Maripán (B. Badiashile, 46e) – R. Aguilar, F. Ballo (A. Golovin, 80e) – Y. Fofana, A. Tchouaméni (E. Matazo, 37e) – Fàbregas (Caio Henrique, 80e) – K. Diatta (S. Diop, 64e), K. Volland – S. Jovetic

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.