Lyon : Paqueta s’impose en patron

Impressionnant contre le Paris Saint-Germain (1-0) dimanche en Ligue 1, le milieu de l’Olympique Lyonnais Lucas Paqueta a dicté le tempo et démontré toutes ses qualités techniques, avec des gestes réussis et des passes intelligentes. Une vraie bonne pioche pour les Gones.

Lucas Paqueta a déjà séduit son monde à Lyon.

En allant chercher le milieu offensif Lucas Paqueta contre 20 millions d’euros en fin de mercato estival, le directeur sportif de l’Olympique Lyonnais Juninho a eu ce qu’on appelle du flair. Cela ne faisait guère de doute, le Brésilien avait les qualités nécessaires pour rapidement s’imposer en Ligue 1.

Mais peut-être pas aussi vite. Car après seulement deux mois en France, personne n’imaginait l’ancien Milanais à un tel niveau.

Paqueta a brillé contre le PSG

Pour son premier sommet de L1 contre le Paris Saint-Germain (1-0) dimanche, le talent auriverde n’a vraiment pas déçu. Toujours disponible, impliqué dans les tâches défensives mais surtout diablement juste dans ses gestes et autres transmissions, Paqueta a réalisé un excellent match, au point d’obtenir la note de 8,5/10 et d’être élu homme du match par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici).

Au four et au moulin, l’ancien crack de Flamengo a affiché une activité impressionnante, mais surtout une belle capacité à résister à la pression. Réputé pour être un joueur d’attaque, il sait aussi mettre du coeur à l’ouvrage en défense, en témoigne son marquage parfait sur le Parisien Marco Verratti. Symbole de ses gros efforts, il est sorti essoufflé à la 88e minute suite à une prestation XXL.

Symbole du renouveau lyonnais

Cela n’a rien d’un secret, si l’OL a remporté sept de ses huit derniers matchs en L1, l’entraîneur Rudi Garcia a su faire de son entrejeu, avec Paqueta, sa grande force. «Le coeur du jeu, c’est le milieu de terrain, c’est sûr, mais sans un bon gardien, une bonne défense et une bonne attaque, vous allez avoir du mal. On a d’excellents joueurs dans cette zone, et ce n’est pas un hasard si on joue avec trois milieux de terrain», savourait Garcia après la rencontre en conférence de presse.

«On a des milieux complémentaires avec des qualités différentes. Le seul 100 % défensif, c’est Thiago Mendes, qui a fait un match énorme. Grâce à Caqueret, Paqueta, Aouar, j’ai des solutions différentes et l’équipe s’en porte bien», ajoutait le technicien rhodanien, sans insister sur les individualités. Mais c’est un euphémisme de dire que Paqueta et sa créativité ont su trouver leur place, à une vitesse impressionnante, dans un secteur pétri de qualité. Au point même de pousser le jeune Maxence Caqueret, mais aussi Bruno Guimaraes sur le banc !

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Lucas Paqueta contre le PSG ? N’hésitez pas à réagir et débattre dans l’espace «Publiez un commentaire» …

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.